Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont eu un nouvel entretien téléphonique ce samedi matin. Un appel d'une heure au cours duquel le président français a affirmé que la France allait "renforcer" l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que son aide humanitaire à ce pays, a annoncé l'Élysée.
Alors que le président ukrainien le remerciait pour des "envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne", le chef d'État français "a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France", selon un communiqué.
Emmanuel Macron a insisté sur "sa volonté d’œuvrer activement lors de son second mandat à rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en maintenant toujours une étroite coordination avec ses partenaires européens et alliés". Il a également évoqué "la disponibilité de la France à contribuer à un accord prévoyant des garanties de sécurité à l’Ukraine."
Le chef de l'État a également fait part à Volodymyr Zelensky de son "inquiétude" après les bombardements russes jeudi à Kiev, ainsi que sur "la situation insupportable à Marioupol, malgré ses appels répétés adressés au président russe de respecter le droit international humanitaire".
Selon l'Élysée samedi, l'aide humanitaire française à l'Ukraine représente à ce stade "plus de 615 tonnes d’équipements acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement et des véhicules d’urgence".
"La mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe, se prolongera", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte