1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : que se sont dits Macron et Zelensky ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : que se sont dits Macron et Zelensky ?

Les présidents français et ukrainiens ont de nouveau échangé ce samedi matin par téléphone. La France a assuré qu'elle allait continuer de soutenir l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Crédit : AFP PHOTO / Ukraine presidency / handout
Thibault Nadal & AFP

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont eu un nouvel entretien téléphonique ce samedi matin. Un appel d'une heure au cours duquel le président français a affirmé que la France allait "renforcer" l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que son aide humanitaire à ce pays, a annoncé l'Élysée. 

Alors que le président ukrainien le remerciait pour des "envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne", le chef d'État français "a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France", selon un communiqué.

Emmanuel Macron a insisté sur "sa volonté d’œuvrer activement lors de son second mandat à rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en maintenant toujours une étroite coordination avec ses partenaires européens et alliés". Il a également évoqué "la disponibilité de la France à contribuer à un accord prévoyant des garanties de sécurité à l’Ukraine."

Le chef de l'État a également fait part à Volodymyr Zelensky de son "inquiétude" après les bombardements russes jeudi à Kiev, ainsi que sur "la situation insupportable à Marioupol, malgré ses appels répétés adressés au président russe de respecter le droit international humanitaire". 

Plus de 615 tonnes d'équipements acheminés depuis le début de la guerre

À lire aussi

Selon l'Élysée samedi, l'aide humanitaire française à l'Ukraine représente à ce stade "plus de 615 tonnes d’équipements acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement et des véhicules d’urgence".

"La mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe, se prolongera", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.