Depuis quelques jours se multiplient les découvertes macabres en Ukraine : les charniers, les civils exécutés parfois après avoir été torturés. Et la ville martyre de Boutcha ne semble plus être un cas isolé. Des scènes similaires ont été recensées dans d'autres communes autour de Kiev après le retrait des soldats russes.
Des crimes de guerre majeurs qu'a une nouvelle fois dénoncé mercredi 6 avril le président américain Joe Biden. Des atrocités qui, depuis quelques heures, ont un visage : celui d'un lieutenant-colonel russe qui les aurait commanditées et même supervisées, sur le terrain. Cet homme s'appelle Azatbek Omurbekov, mais les Ukrainiens lui ont déjà trouvé un surnom : le boucher de Boutcha.
Des activistes ukrainiens enquêtent actuellement sur les crimes de guerre. Selon leurs informations, le lieutenant-colonel Azatbek Omurbekov est le responsable du massacre d'au moins 400 civils. Ce militaire de 40 ans a été récemment décoré par le gouvernement russe. Il a même été béni par l'Église orthodoxe avant d'être déployé en Ukraine, comme en atteste cette photo où on le voit poser à côté d'un prêtre à la longue barbe grise.
Omurbekov commande la 64e brigade d'infanterie motorisée de l'armée russe. Selon les activistes, ce bataillon était présent au moment des exactions à Boutcha, dans la banlieue de Kiev. Le lieutenant colonel a-t-il donné l'ordre de tirer sur des civils ? A-t-il laissé faire ces soldats qui ont violé et pillé ? Impossible de répondre à ces questions pour le moment.
Le travail des enquêteurs sera très long, mais on le voit bien, la priorité pour les Ukrainiens, c'est désormais de traquer les responsables de ces massacres. Le boucher de Boutcha et sa brigade continuent d'agir. Ils pourraient être redéployés en Ukraine dans les prochains jours.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.