1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qui est Azatbek Omurbekov, surnommé le boucher de Boutcha ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui est Azatbek Omurbekov, surnommé le boucher de Boutcha ?

ÉCLAIRAGE - Les crimes de Boutcha aurait été commandité et supervisé par un lieutenant-colonel russe : Azatbek Omurbekov.

La ville détruite de Boutcha a été reprise par les forces ukrainiennes.
La ville détruite de Boutcha a été reprise par les forces ukrainiennes.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Guerre en Ukraine : qui est Azatbek Omurbekov, surnommé le boucher de Boutcha ?
00:01:40
Gautier Delhon-Bugard

Depuis quelques jours se multiplient les découvertes macabres en Ukraine : les charniers, les civils exécutés parfois après avoir été torturés. Et la ville martyre de Boutcha ne semble plus être un cas isolé. Des scènes similaires ont été recensées dans d'autres communes autour de Kiev après le retrait des soldats russes.

Des crimes de guerre majeurs qu'a une nouvelle fois dénoncé mercredi 6 avril le président américain Joe Biden. Des atrocités qui, depuis quelques heures, ont un visage : celui d'un lieutenant-colonel russe qui les aurait commanditées et même supervisées, sur le terrain. Cet homme s'appelle Azatbek Omurbekov, mais les Ukrainiens lui ont déjà trouvé un surnom : le boucher de Boutcha. 

Des activistes ukrainiens enquêtent actuellement sur les crimes de guerre. Selon leurs informations, le lieutenant-colonel Azatbek Omurbekov est le responsable du massacre d'au moins 400 civils. Ce militaire de 40 ans a été récemment décoré par le gouvernement russe. Il a même été béni par l'Église orthodoxe avant d'être déployé en Ukraine, comme en atteste cette photo où on le voit poser à côté d'un prêtre à la longue barbe grise. 

Omurbekov commande la 64e brigade d'infanterie motorisée de l'armée russe. Selon les activistes, ce bataillon était présent au moment des exactions à Boutcha, dans la banlieue de Kiev. Le lieutenant colonel a-t-il donné l'ordre de tirer sur des civils ? A-t-il laissé faire ces soldats qui ont violé et pillé ? Impossible de répondre à ces questions pour le moment. 

À lire aussi

Le travail des enquêteurs sera très long, mais on le voit bien, la priorité pour les Ukrainiens, c'est désormais de traquer les responsables de ces massacres. Le boucher de Boutcha et sa brigade continuent d'agir. Ils pourraient être redéployés en Ukraine dans les prochains jours.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/