1 min de lecture
(Illustration) Une raffinerie appartenant à Gazprom dans la périphérie sud-est de Moscou le 28 avril 2022.
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis plusieurs semaines, le géant gazier russe Gazprom fait brûler à perte, à l’air libre, une partie du gaz que Moscou ne livre plus à l’Union européenne. À l’heure où toute l’Europe ne parle que d’économies d’énergie à l’approche de l’hiver, la Russie semble narguer ses voisins et rien n’indique que son comportement va changer.
Des flammes immenses apparaissent régulièrement près d’une usine de compression à proximité de la frontière avec la Finlande. quatre millions de mètres cubes de gaz seraient ainsi brûlés tous les jours par le géant gazier russe Gazprom. Depuis que Moscou a interrompu ses livraisons de gaz à destination de l’Union européenne, toutes ses cuves sont pleines.
Sans capacités de stockage dans la région, Gazprom brûlerait donc l’équivalent de 10 millions de dollars tous les jours. Un chiffre qu’il faut quand même prendre avec précaution car il s’agit d’estimations. Reste que depuis le mois de février la rente énergétique a rapporté plus de 100 milliards d’euros à la Russie.
Pour Moscou, il s’agit donc de pertes marginales et aux yeux du Kremlin, si l’Union européenne voulait vraiment se prémunir contre les rigueurs potentielles de l’hiver, elle pourrait décider d’ouvrir le gazoduc Nordstream II, NordStream I étant à l’arrêt en raison de ce que Moscou appelle une turbine de compression défaillante. En attendant, Gazprom continue de brûler à l’air libre à pertes, une partie de ses excédents de gaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte