Pour mettre fin aux bombardements, l'Ukraine espérait la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. Mais Vladimir Poutine a mis en garde les Occidentaux hier : la Russie considérera comme co-belligérants tous ceux qui tenteraient de le faire. Des missions de reconnaissance aérienne ont lieu en revanche depuis une semaine dans l'Est de la Pologne, à la frontière.
Ce sont deux rafales qui patrouillent chaque jour avec à leurs côtés un avion ravitailleur à bord duquel RTL a pu monter, depuis la base d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Cet A330 phénix est rejoint au dessus de Strasbourg par deux Rafale qui ont décollé de leur base de Mont-de-Marsan. Leur mission va durer 8 heures et 6.000 kilomètres sans jamais se poser.
Ils vont donc avoir besoin d'être ravitaillés en vol : 4 fois dont 3 au dessus de la Pologne. C'est une opération toujours délicate, sous chaque aile, un long tuyau est déroulé avec à son bout, une nacelle avec un panier sur lequel la Rafale se glisse pour se ravitailler de 4 tonnes de carburant, sur les 105 que transporte l'avion.
Une fois posé, l'avion fait le plein et doit redécoller quelques heures plus tard avec un nouvel équipage. Cette opération française de police de l'air au dessus de la Pologne s'intègre à la stratégie de l'OTAN avec un objectif : montrer qu'il y a un espace aérien pas contestable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte