1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Poutine "a déjà perdu la guerre", estime Biden
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine "a déjà perdu la guerre", estime Biden

Affirmant que son homologue russe avait "déjà perdu la guerre", Joe Biden est convaincu que Vladimir Poutine va finir par négocier, face à la contre-offensive ukrainienne.

Joe Biden à Helsinki, jeudi 13 juillet 2023.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion de son déplacement en Finlande, afin de célébrer l'adhésion récente du pays à l'Otan, Joe Biden s'est exprimé sur l'évolution de la guerre en Ukraine. Selon le président américain, Moscou va finir par négocier avec les Ukrainiens.

Vladimir Poutine "a déjà perdu la guerre" en Ukraine, a affirmé, jeudi 13 juillet, Joe Biden en Finlande. "Il pourrait finir la guerre demain, il n'aurait qu'à dire: 'j'arrête'." De son côté, le président russe assure qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan aggraverait les tensions internationales, au lendemain du sommet de l'Alliance à Vilnius. Si la contre-offensive ukrainienne a déjà commencé sur le front, il n'y a pour le moment pas d'avancées majeures.

Pourtant, le président américain s'est dit convaincu que celle-ci mènerait à une demande de négociations de la part de Moscou. Concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, toujours pas de calendrier précis. Toutefois, Joe Biden a reformulé une promesse d'adhésion. "La question n'est pas de savoir s'ils doivent ou non adhérer à l'Otan, (mais) quand ils pourront adhérer. Et ils adhéreront à l'Otan", a-t-il affirmé.

La Russie réagit, Biden ironise

Jeudi 13 juillet, l'armée ukrainienne a déclaré avoir déjà reçu les armes à sous-munitions promises par Washington : "Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer" la situation sur le champ de bataille, a déclaré Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview à la télévision américaine CNN.

À écouter aussi

Le même jour, la Russie répondait par une série d'attaques aérienne sur l'Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, ces frappes ont fait quatre blessés à Kiev. Joe Biden est aussi revenu sur la mutinerie de Wagner fin juin. 

"Attention à ce qu'il mange", a ironisé le président américain, en parlant des risques d'élimination d'Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire. Ce dernier n'est d'ailleurs pas apparu publiquement depuis plusieurs semaines, alimentant les rumeurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte