Le Kremlin se dit inquiet. Après Nord Stream 2, l'autre gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne, Nord Stream 1 fuit lui aussi. Deux fuites inexpliquées y ont été observées. Les fuites sur ce genre de gazoducs profonds sont pourtant rares, explique l'agence de l'énergie danoise. Donc trois en même temps sur les deux pipelines russes, c'est difficile de croire à une simple coïncidence.
Le mot de "sabotage" est sur toutes les lèvres. Même Moscou vient de l'employer, tout en se disant très préoccupé. La Suède et le Danemark, les deux pays concernés directement par ces fuites, sans se prononcer officiellement sur leurs causes, ont relevé le niveau d'alerte de leurs infrastructures énergétiques. Une zone de sécurité maritime a été instaurée sur un rayon de neuf km autour des fuites. Les navires ne peuvent pas y pénétrer. Les avions doivent éviter de survoler ces mêmes zones...
Est-ce qu'il y a des dangers avec ces fuites ? Selon les autorités danoises, ces fuites provoquent des dégagements gazeux qui peuvent faire perdre leur flottabilité aux bateaux. Il y a également des risques d'inflammation, au-dessus de l'eau et dans l'air. Les échappements de gaz peuvent aussi affecter la faune et la flore, mais très localement. Le méthane dégagé est considéré comme néfaste pour le climat. Tout dépendra de la quantité rejetée dans l'atmosphère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte