1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : "C'est le début d'une invasion russe en Ukraine", avertit Biden
1 min de lecture

Crise en Ukraine : "C'est le début d'une invasion russe en Ukraine", avertit Biden

Joe Biden a affirmé ce mardi soir dans une allocution solennelle que la reconnaissance de la Russie des États séparatistes étaient "le début d'une invasion russe en Ukraine".

Vladimir Poutine, le 15 septembre 2021
Crédit : Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Où en est la situation ?
  • Joe Biden a affirmé que la reconnaissance de la Russie des États séparatistes étaient "le début d'une invasion russe en Ukraine".
  • Vladimir Poutine se dit prêt à "démilitariser l'Ukraine", et reconnaît la souveraineté des séparatistes dans les régions de Lougansk et Donetsk
  • Poutine assure que les accords de paix en Ukraine "n'existent plus"
  • L'Ukraine réclame à l'UE la promesse de sa future adhésion
Filtrer et afficher les actualités :

LES états-Unis annoncent des sanctions qui coupent la russie des financements occidentaux

Une "première tranche" de sanctions économiques ont été annoncées mardi par Washington. Celle-ci veut couper la Russie de l'accès aux financements occidentaux en sanctionnant deux grandes banques de financements et vise également des oligarques fidèles au Kremlin. Des mesures supplémentaires sont "sur la table" en cas d'"escalade" russe en Ukraine, ont averti les Etats-Unis.

la rencontre entre blinken et lavrov annulée

Après la reconnaissance par Moscou de deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé qu'il ne rencontrerait pas comme prévu son homologue russe Sergueï Lavrov. "Maintenant que nous voyons que l'invasion a commencé et que la Russie a clairement rejeté toute diplomatie, cela ne fait aucun sens de se rencontrer à ce stade", a-t-il déclaré.

L'arrêt de Nord Stream 2 "libérera l'Europe de l'étau géostratégique russe", dit un haut responsable américain

"C'est le début d'une invasion russe en Ukraine" avertit Joe Biden, qui s'exprime dans une allocution solennelle

Joe Biden a affirmé ce mardi soir que la reconnaissance de la Russie des États séparatistes étaient "le début d'une invasion russe en Ukraine".
Biden promet des sanctions qui coupent la Russie des financements occidentaux ainsi que des sanctions contre les "élites russes". 

Le président américain a affirmé que les États-Unis allaient continuer à fournir des armes "défensives" à l'Ukraine et autorise le redéploiement de troupes américaines dans les pays baltes. 

"Il est encore temps d'éviter le pire" en Ukraine, a enfin assuré Biden.

La Russie établit des relations diplomatiques avec les séparatistes d'Ukraine

Moscou annonce l'évacuation prochaine des diplomates russes d'Ukraine

Pour la protection, la vie et la sécurité (des diplomates russes, ndlr), le gouvernement russe a pris la décision d'évacuer le personnel de ses missions étrangères en Ukraine, qui sera mise en œuvre dans les plus brefs délais", a déclaré le ministère dans un communiqué.

l'entretien prévu vendredi à Paris avec Lavrov annulé, annonce lE dRIAN

Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé que l'entretien prévu à Paris vendredi entre le président Emmanuel Macron et le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov est annulé. 

L'ambassadeur d'Ukraine est l'invité de RTL soir

"L'armée ukrainienne va résister (...) Personne ne va faire la guerre à notre place, nous sommes prêts", assure Vadym Omelchenko. 

L'ambassadeur déclare par ailleurs que son pays a demandé de l'aide matérielle à plusieurs pays occidentaux. "Nous avons l'espoir que la France nous aidera", confie-t-il. 

"Les dirigeants russes ont imaginé un monde parallèle, dans lequel l'UE, l'Ukraine, l'empoisonnement d'Alexeï Navalny n'existent pas", déclare-t-il avec ironie. 

Vadym Omelchenko estime par ailleurs qu'Emmanuel Macron, un "partenaire fiable", "a fait de son mieux pour maintenir la paix". 

Crise ukrainienne : des répercussions économiques "contenues" en France, assure Le Maire

"L'économie française est peu exposée à la Russie", a justifié le ministre de l'économie Bruno Le Maire, expliquant que "la France exporte moins de 7 milliards d'euros par an vers la Russie", soit "à peine plus de 1% des exportations françaises".

Boris Johnson opposé aux compétitions de foot international en Russie, la finale de la C1 menacée

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a exclu ce mardi que la finale de la Ligue des champions programmée le 28 mai puisse se jouer à Saint-Pétersbourg, après la reconnaissance par la Russie de régions séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, une situation que l'UEFA "surveille de près". 

Trump assure que Poutine n'aurait "jamais" agi ainsi s'il était au pouvoir

"Je connais très bien Vladimir Poutine, et il n'aurait jamais fait sous l'administration Trump ce qu'il fait maintenant, pas question!", a déclaré l'ancien président des États-Unis, après l'ordre de son ex-homologue de déployer des troupes dans deux zones séparatistes d'Ukraine.

Pour pOUTINE, Le mieux serait que l'Ukraine renonce à l'Otan ET devienne neutre

L'entrée de l'armée russe en Ukraine dépendra de la situation "sur le terrain", assure Vladimir Poutine

"Je n'ai pas dit que nos soldats vont y aller là, maintenant (...) Cela dépendra, comme on dit, de la situation sur le terrain", a déclaré le président russe lors d'une conférence de presse surprise, retransmise à la télévision. 

vLADIMIR Poutine SE DIT prêt à "démilitariser l'Ukraine"

"Si nos prétendus partenaires gorgent les autorités de Kiev d'armes modernes (...) alors le point le plus important est dans une certaines mesure la démilitarisation de l'Ukraine actuelle", a-t-il dit. 

Vladimir Poutine reconnaît la souveraineté des séparatistes sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk

"Nous avons reconnu l'indépendance de ces républiques, c'est-à-dire tous leurs documents fondamentaux, y compris leur constitution. Et dans la constitution sont inscrites les frontières des régions de Donetsk et Lougansk telles qu'elles étaient quand elles faisaient partie de l'Ukraine", a souligné le président russe.

Washington va muscler sa riposte contre "le début d'une invasion" en Ukraine

Après une première réaction prudente quelques heures après l'indépendance des régions pro-russes de Donetsk et Lougansk, Washington a changé de discours ce mardi soir :"Nous pensons que c'est, oui, le début d'une invasion", a déclaré sur CNN un haut responsable de la Maison Blanche, Jonathan Finer.

Vladimir Poutine assure que Les accords de paix en Ukraine "n'existent plus"

l'Otan s'attend à une attaque de grande envergure de la Russie et prend une position forte

le Sénat russe approuve le déploiement de soldats en soutien aux séparatistes

La chambre haute du Parlement russe a approuvé ce mardi soir la demande du président Vladimir Poutine de déployer des militaires russes à l'étranger, après sa requête de venir en aide aux séparatistes prorusses en Ukraine.

Le G7 apporte son soutien "inébranlable" à l'intégrité territoriale de l'Ukraine

La Hongrie renforce sa frontière avec l'Ukraine

La Hongrie va déployer des troupes à sa frontière avec l'Ukraine par crainte d'un exode de réfugiés en cas d'escalade de la crise avec la Russie, a déclaré mardi le ministre de la Défense Tibor Benko. 

Erdogan parle à Zelensky et écourte sa tournée africaine

Le président turque Recep Tayyip Erdogan a affirmé ce mardi que "la Turquie s'oppose à toute décision attentant à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", ajoutant que "toutes les voies diplomatiques doivent être explorées pour trouver une solution" à la crise, précise le texte.

Face à la Russie, l'Ukraine demande à l'Occident de lui fournir davantage d'armes

"Ce matin j'ai envoyé à la ministre britannique des Affaires étrangères une lettre demandant des armes défensives supplémentaires pour l'Ukraine", a déclaré Dmytro Kouleba lors d'un point de presse à l'ambassade ukrainienne à Washington, précisant qu'il allait adresser la même demande à ses interlocuteurs américains. 

Yannick Jadot demande à ce qu'Emmanuel Macron "reçoive tous les candidats et les partis représentés" pour parler de la crise ukrainienne

Ukraine : Jean-Luc Mélenchon prône une "conférence des frontières" sous l'égide de l'OSCE

Le candidat LFI à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a jugé ce mardi "inacceptable" la décision de Moscou de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, et a prôné une "conférence des frontières" dans le cadre de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

L'Ukraine réclame à l'UE la promesse de sa future adhésion

"J'ai appelé l'UE à mettre de côté toute hésitation, toute réticence et tout le scepticisme existant dans des capitales européennes et à donner à l'Ukraine la promesse de sa future adhésion", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lors d'un point de presse à Washington. 

Joe Biden va parler sur l'Ukraine et la Russie dans une allocution à 20h (heure française), annonce la Maison Blanche

La présidence américaine doit dévoiler de nouvelles mesures en réponse à l'ordre du président Poutine de déployer des troupes russes dans deux zones séparatistes d'Ukraine.

Vladimir Poutine demande au Sénat l'envoi de militaires en soutien aux séparatistes en Ukraine

Le vice-ministre russe de la Défense Nikolaï Pankov a lu la demande du chef de l'Etat devant l'assemblée réunie en session extraordinaire, arguant qu'"aux frontières des républiques populaires de Donetsk et Lougansk, une armée ukrainienne de 60.0000 hommes et de blindés lourds" a été déployée.

L'Allemagne se dit prête à déployer plus de soldats en Lituanie

L'Allemagne est "prête" à déployer plus de soldats en Lituanie, dans le contexte de la crise autour de l'Ukraine, a déclaré ce mardi la ministre fédérale de la Défense Christine Lambrecht, lors d'une visite dans le pays balte.

Castex assure que la France apporte son "soutien indéfectible au peuple ukrainien"

Le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce mardi après-midi que "la France portera la voix du soutien indéfectible au peuple ukrainien" au lendemain de la reconnaissance par Moscou de deux régions séparatistes en Ukraine.

La France doit accélérer sa préparation à des conflits plus durs, selon un rapport parlementaire

Reconstitution des stocks de munitions, comblement des trous capacitaires, hausse renforcée du budget des armées : la France doit intensifier ses efforts pour être prête à affronter un conflit majeur et éviter le déclassement militaire, prévient un rapport parlementaire publié ce mardi, en pleine tension entre la Russie et l'Ukraine.

L'ambassadeur de l'Ukraine en france invité de rtl soir à 18h15

L’ambassadeur ukrainien en France Vadym Omelchenko sera l’invité exceptionnel de Marion Calais à 18h15 dans RTL Soir.

L'Otan convoque une réunion d'urgence mardi avec l'Ukraine

Quelles sanctions de la part de l'ue ?

L’UE veut interdire aux autorités russes d’accéder aux marchés et services financiers européens, et cibler les banques finançant les opérations militaires russes dans les régions séparatistes ukrainiennes dont Moscou a reconnu l’indépendance, selon un communiqué de la Commission et du Conseil européens.

Washington va annoncer ses sanctions contre la russie aujourd'hui

Les États-Unis ont indiqué qu'ils annonceront aujourd'hui leurs "propres mesures" contre la Russie après avoir salué la suspension de Nord Stream 2 par l'Allemagne.

Moscou "ne s'apprête pas pour l'instant" à déployer des forces dans l'est de l'Ukraine

La Russie n'a "pour l'instant" pas l'intention de déployer des forces dans les territoires séparatistes dans l'est de l'Ukraine, mais le fera en cas de "menace", a annoncé le vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Roudenko.  

Boris Johnson a annonce que Londres sanctionne cinq banques et trois oligarques russes

Cinq banques et trois oligarques russes ont été sanctionnés par Londres a annoncé le premier ministre britannique. Boris Johnson a dénoncé la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance de régions prorusses en Ukraine comme "une nouvelle invasion" servant de "prétexte à une offensive d'envergure". 

L'autorisation du gazoduc Nord Stream 2 suspendue par l'allemagne

Olaf Scholz, le chancelier allemand, a annoncé que Berlin "suspend" l'autorisation du gazoduc Nord Stream 2 et a indiqué que "d'autres sanctions" pourraient suivre.

erdogan juge "inacceptable" la reconnaissance par moscou des républiques séparatistes pro-russes en Ukraine

La reconnaissance par Moscou des républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk est "inacceptable" a estimé le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous appelons les parties concernées à faire preuve de bon sens et à se conformer au droit international", a déclaré le chef de l'Etat turc

Vers une rupture des relations diplomatiques entre ukraine et russie ?

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dit envisager la rupture des relations diplomatiques avec la Russie.

Il a également exigé l'arrêt "immédiat" du gazoduc russo-allemand Nord Stream 2.

"Des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien", selon le chef de la diplomatie européenne

Quelles conséquences economiques en France ?

Interrogé par RTL sur les probables conséquences économiques en France Bruno Le Maire a assuré : "Nous protégerons les Français. J'appelle chacun à garder son sang-froid. Les Français ne doivent pas subir les conséquences économiques des décisions du Président Poutine en Ukraine."

Bruno le maire reagit sur rtl

"Suite au conseil de défense, nous allons mettre en œuvre des sanctions appropriées et ciblées, contre les intérêts russes", a indiqué le ministre de l'Economie sur RTL ce mardi.

"Si le président Poutine devait aller plus loin, nous nous réservons la possibilité d'alourdir les sanctions, avec nos partenaires européens, en fonction des décisions du président Poutine. Nous ne le laisserons pas violer le droit international", a ajouté le ministre.

L'Ukraine exige des "sanctions sévères" contre la Russie

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué que Kiev exige des "sanctions sévères" contre la Russie.

De premières sanctions contre la russie annoncées aujourd'hui par l'ue

L'Union européenne va décider aujourd'hui de premières sanctions contre la Russie, a indiqué le haut représentant de l'UE pour les affaires extérieures, Josep Borrell.

"Macron cherche à se servir de cette séquence diplomatie", dénonce Le Pen sur rtl

Marine Le Pen a estimé ce mardi sur RTL qu'Emmanuel Macron cherchait à se servir de cette séquence diplomatique pour entrer en campagne".

Moscou toujours "prête" aux négociations avec Blinken

La Russie a assuré être toujours "prête" aux négociations avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui doit rencontrer jeudi à Genève son homologue russe Sergueï Lavrov, après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes ukrainiennes prorusses. 

LA CHINE APPELLE toutes les parties "à la retenue"

"Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d'alimenter les tensions", a déclaré l'ambassadeur de Chine à l'ONU, devant le Conseil de sécurité réuni en urgence après la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes en Ukraine par Vladimir Poutine.

La russie reste "ouverte à la diplomatie", selon son ambassadeur à l'onu

Pour résoudre la crise en Ukraine, la Russie ne ferme pas la porte à la "diplomatie", mais empêchera un "bain de sang" dans les territoires séparatistes de l'est du pays dont Moscou vient de reconnaître l'indépendance, a assuré l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les diplomates americains déplacés en Pologne et nouvel appel aux ressortissants présents en Ukraine

Quelques heures après l'annonce par la Russie de l'envoi de ses troupes dans les régions séparatistes pro-russes d'Ukraine, les diplomates américains encore en Ukraine ont été déplacés en Pologne pour des "raisons de sécurité", a annoncé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Nous réitérons fortement notre recommandation aux citoyens américains de quitter l'Ukraine immédiatement. La situation sécuritaire en Ukraine continue d'être imprévisible dans tout le pays et peut se détériorer sans préavis", a-t-il ajouté.

l'Ukraine attend un soutien "clair" et "efficace" DE L'OCCIDENT

Lors d'une adresse à la Nation mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré attendre des alliés occidentaux un soutien "clair" et "efficace" à son pays face à la Russie, après la reconnaissance par Moscou de "républiques" séparatistes dans l'est de l'Ukraine. "Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami", a-t-il ajouté, avant de qualifier "les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de notre Etat". Les Ukrainiens sont "sur leurs terres", n'ont "peur de rien ni de personne" et ne céderont pas "une seule parcelle du pays", a-t-il affirmé.

l'ÉlysÉe dénonce la "dérive idéologique" et le "discours paranoïaque" de Poutine

Selon l'Elysée, Vladimir Poutine, qui a reconnu ce lundi l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens, est dans "une sorte de dérive idéologique" et a tenu un discours mêlant des considérations "rigides et paranoïaques".

Le président russe a "fait un choix très clair de rompre ses engagements" et "n'a pas respecté la parole donnée" à Emmanuel Macron, a affirmé la présidence française, en n'excluant pas de nouveaux "faits militaires" russes.

Plus de 3.000 violations de la trêve dans l'est de l'ukraine, selon l'OSCE

Ces 48 dernières heures, les observateurs de l'OSCE ont dénombré plus de 3.200 nouvelles violations de la trêve censée être en vigueur dans l'est de l'Ukraine : 2.158 dans la région de Donetsk et 1.073 dans celle de Lougansk, tenues en partie par les séparatistes prorusses en guerre contre Kiev.

la décision de Poutine contredit "l'engagement de la Russie envers la diplomatie" selon blinken

La décision de Poutine contredit "l'engagement de la Russie envers la diplomatie", selon Anthony Blinken.

Poutine ordonne à l'armée russe "de maintenir la paix" dans les territoires séparatistes d'Ukraine

Vladimir Poutine a ordonné lundi soir à l'armée russe de "maintenir la paix" dans les territoires séparatistes prorusses d'Ukraine dont il a reconnu l'indépendance. Les deux décrets du président russe demandent au ministère de la Défense que "les forces armées de la Russie assument les fonctions de maintien de la paix sur le territoire" des "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk.

La reconnaissance russe des territoires séparatistes est une "violation" de la souveraineté de l'Ukraine selon guterres

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé lundi dans un communiqué considérer la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes ukrainiens "comme une violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine".

Macron condamne et demande des "sanctions européennes ciblées"

Emmanuel Macron a condamné lundi la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine et réclamé des "sanctions européennes ciblées" à l'encontre de Moscou, selon un communiqué de l'Elysée. Le président français a aussi demandé "une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies", en dénonçant "une violation unilatérale des engagements internationaux de la Russie et une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine", a précisé la présidence.

l'UE va sanctionner la reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes par Moscou

L'Union européenne a qualifié la reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes par Moscou de "violation flagrante du droit international" et va sanctionner "ceux qui sont impliqués" dans cette décision, ont annoncé lundi les chefs de l'UE après l'intervention du président Vladimir Poutine.

Biden, Macron et Scholz vont s'entretenir par téléphone

Un appel est prévu entre Joe Biden, Olaf Scholz et Emmanuel Macron, suite à la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des séparatistes pro-russes d'Ukraine.

Les États-Unis annoncent des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine

Les États-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine. Le président Biden va "publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions" prorusses de Donetsk et Lougansk, a indiqué sa porte-parole, Jen Psaki.

Poutine intime à l'Ukraine de "cesser les opérations militaires"

Le président russe a intimé à l'Ukraine de cesser immédiatement "ses opérations militaires" contre les séparatistes prorusses. "Quant à ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev et qui le gardent, nous exigeons d'eux l'arrêt immédiat des opérations militaires, autrement toute la responsabilité de la poursuite de l'effusion de sang reposera totalement sur la conscience du régime en territoire ukrainien", a-t-il dit à l'issue d'une longue allocution à la Nation.

l'Otan "condamne" la reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes par Moscou

Le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a condamné lundi la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des régions séparatistes en Ukraine et a appelé la Russie à "choisir la voie de la diplomatie".

Le président ukrainien a discuté de la reconnaissance russe des séparatistes avec Biden

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi soir s'être entretenu avec le président américain Joe Biden de la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses d'Ukraine. 

Poutine signe les décrets de reconnaissance des territoires pro-russes en Ukraine

Le président russe, après une longue allocution télévisée, a signé les décrets reconnaissant l'indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk. "Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps: immédiatement reconnaître l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk", a-t-il déclaré. 

Boris Johnson dénonce une violation de la souveraineté de l'Ukraine

Le Premier ministre du Royaume-Uni a été le premier chef d'État à réagir à l'allocution de Vladimir Poutine, notamment à la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes pro-russes. "C'est clairement contraire au droit international. C'est une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité de l'Ukraine, c'est une répudiation des accords de Minsk", a déclaré Boris Johnson lors d'une conférence de presse.

Poutine désigne l'Ukraine comme "une colonie américaine"

Le président russe a pris la parole dans une allocution télévisée de près d'une heure et demie, dans laquelle il revient à la fois sur l'histoire de l'Ukraine moderne, "créé de toute pièce par la Russie bolchevik", mais dans laquelle il pointe aussi l'influence américaine sur le territoire voisin. Par ailleurs, il a assuré que l'Ukraine se préparait à avoir l'arme nucléaire, ce qui reviendrait selon lui à préparer une attaque contre la Russie. 

Emmanuel Macron convoque un conseil de sécurité nationale

Alors que le Kremlin s'apprête à reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, le chef de l'État français a convoqué un conseil de défense nationale ce lundi 21 février. 

Poutine a prévenu Macron et Scholz de sa décision

Vladimir Poutine s'apprête à reconnaître l'indépendance des régions pro-russes d'Ukraine. "Un décret en ce sens sera signé sous peu", a indiqué la présidence russe. Selon la même source, Vladimir Poutine a informé de cette décision son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, médiateurs dans le conflit de l'est ukrainien, et ceux-ci ont, selon le Kremlin, "exprimé leur déception". 

Vladimir poutine va reconnaître l'indépendance des séparatistes prorusses d'Ukraine

C'est une décision que craignaient les acteurs des négociations diplomatiques : Vladimir Poutine va reconnaître l'indépendance des régions séparatistes pro-russes. Une décision prise malgré les menaces de l'UE, qui brandissait des sanctions contre Moscou. "Nous partons du principe que le président Poutine ne le fera pas, mais s'il le fait, alors je mettrai le paquet de sanctions sur la table des ministres", a averti Josep Borrell à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. 

deux soldats tués en Ukraine et quatre blessés dans un bombardement séparatiste

Deux militaires ont été tués et trois autres blessés dans le village de Zaïtsevé et un quatrième soldat a été blessé dans la localité de Vodiané, a précisé la police dans un communiqué. Peu avant, les autorités ont annoncé la mort d'un civil dans un bombardement séparatiste dans la même région. 

Vers une reconnaissance des pro-russes ukrainiens par moscou ?

Vladimir Poutine a indiqué que la Russie envisageait de reconnaître l'indépendance des deux régions séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine. Toutefois, le chef du Kremlin a précisé que ces régions ne seraient pas annexées et intégrées formellement à son territoire.


Bonsoir et bienvenue dans ce live consacré à la crise ukrainienne

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte