Le secrétaire général de l'Otan ne cache plus son optimisme. "L'Ukraine peut gagner la guerre", selon Jens Stoltenberg. Comment peut-on expliquer ce changement de ton flagrant ? Déjà, parce que depuis son repli dans le Donbass, l'armée russe peine à obtenir des avancées significatives. Pire, elle subit des revers importants, notamment autour de Sievierodonetsk et à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.
Et puis les troupes ukrainiennes peuvent compter sur leur président pour leur dose d'optimisme et de motivation. Volodymyr Zelensky s'est exprimé il y a encore quelques jours sur les victoires de ces hommes. "Nous continuons à libérer des territoires : 1.015 localités ont été reprises aux Russes. C'est six de plus qu'hier. Nous remettons l'électricité, l'eau, les transports et les communications dans toutes ces villes libérées. Et c'est cela qui est important". Important pour galvaniser ses hommes et décourager les soldats russes.
Mais cela ne doit pas faire oublier les points noirs qui persistent pour les Ukrainiens, notamment Marioupol, assiégée depuis le 2 mars. Des pourparlers sont toujours en cours pour évacuer les derniers soldats retranchés dans l'usine Azovstal. Et puis, si la victoire est possible, de quelle victoire s'agit-il ? Il est peu probable que Moscou abandonne le Donbass à l'Ukraine, même en cas de cessez-le-feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.