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L'ensemble de ces mesures permet une augmentation moyenne de 110 euros net par mois en 2023, a assuré le groupe Renault.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
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Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, Renault a annoncé lundi 16 mai avoir cédé sa filiale russe. Une décision loin d'être anecdotique puisque la Russie était jusqu'à présent le deuxième marché mondial pour le groupe.
Avec cette cession, tout un pan de l'entreprise s'écroule alors que près d'une voiture sur cinq sortant des chaînes du groupe était vendue et souvent produite en Russie. Pour l'année dernière, cela représente 500.000 véhicules sous différentes marques, notamment Renault, Lada, Dacia ou encore Nissan. Au total, les comptes du groupe vont perdre 2,2 milliards d'euros, car céder sa filiale ne lui rapportera rien.
En effet, dans le cadre des sanctions internationales, il n'est plus possible de vendre à de potentiels investisseurs occidentaux, chinois ou coréens. Renault ne pouvait pas non plus céder ses parts à son partenaire financier sur place, Rostec, ni directement à l'État russe.
Pour contourner ces interdictions, les actifs de Renault vont alors être donnés, car vendus pour un montant symbolique, sans doute un rouble, à l'organisme public chargé en Russie d'homologuer les nouveaux véhicules. L'usine que détient Renault en propre a quant à elle été offerte à la municipalité de Moscou. Pour sauver la face, il reste une option pour Renault : celle de revenir dans les six prochaines années.
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