1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : Renault dans le rouge après avoir quitté la Russie
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : Renault dans le rouge après avoir quitté la Russie

Le groupe automobile a cédé lundi 16 mai sa filiale russe, ce qui va représenter un trou de 2,2 milliards d'euros dans ses comptes.

Le logo Renault devant l'usine de Choisy-le-Roi (illustration)
Le logo Renault devant l'usine de Choisy-le-Roi (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
RTL Midi du 16 mai 2022
00:24:17
RTL Midi du 16 mai 2022
00:24:17
Éric Vagnier - édité par Florine Boukhelifa

Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, Renault a annoncé lundi 16 mai avoir cédé sa filiale russe. Une décision loin d'être anecdotique puisque la Russie était jusqu'à présent le deuxième marché mondial pour le groupe.

Avec cette cession, tout un pan de l'entreprise s'écroule alors que près d'une voiture sur cinq sortant des chaînes du groupe était vendue et souvent produite en Russie. Pour l'année dernière, cela représente 500.000 véhicules sous différentes marques, notamment Renault, Lada, Dacia ou encore Nissan. Au total, les comptes du groupe vont perdre 2,2 milliards d'euros, car céder sa filiale ne lui rapportera rien.

En effet, dans le cadre des sanctions internationales, il n'est plus possible de vendre à de potentiels investisseurs occidentaux, chinois ou coréens. Renault ne pouvait pas non plus céder ses parts à son partenaire financier sur place, Rostec, ni directement à l'État russe.

Pour contourner ces interdictions, les actifs de Renault vont alors être donnés, car vendus pour un montant symbolique, sans doute un rouble, à l'organisme public chargé en Russie d'homologuer les nouveaux véhicules. L'usine que détient Renault en propre a quant à elle été offerte à la municipalité de Moscou. Pour sauver la face, il reste une option pour Renault : celle de revenir dans les six prochaines années.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Fait divers - L'ex-candidat de Top Chef Thomas Chisholm est entre la vie et la mort après avoir reçu plusieurs coups de couteau à Paris, dans la nuit du dimanche au lundi 16 mai.


Météo - Plusieurs centaines de foyers sont toujours privés d'électricité, principalement dans l'Eure, après les violents orages survenus dans dimanche 15 mai.

Football - Kylian Mbappé a annoncé dimanche 15 mai qu'il dévoilera le nom du club dans lequel il évoluera la saison prochaine avant la fin du mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/