1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi l'armée russe se redéploie-t-elle dans l'est du pays ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi l'armée russe se redéploie-t-elle dans l'est du pays ?

Près de 60.000 soldats russes ont été redéployés depuis le nord vers l'est du pays.

Un véhicule de l'armée russe détruit à la périphérie de Kharkiv, le 16 mars 2022,
Un véhicule de l'armée russe détruit à la périphérie de Kharkiv, le 16 mars 2022,
Crédit : Sergey BOBOK / AFP
Guerre en Ukraine : pourquoi l'armée russe se redéploie-t-elle dans l'est du pays ?
00:01:31
Sophie Joussellin - édité par Étienne Bianchi

Après les appels pour la paix, du président ukrainien, l'appel de son ministre des affaires étrangères à l'OTAN. Il réclame "des armes, des armes et des armes" pour que des "vies soient sauvées" dit-il. 

Kiev appelait dès hier les habitants de l'Est du pays à "partir" le plus tôt possible. L'Ukraine craint une attaque massive des forces russes sur le Donbass. Un mouvement de repli, est largement observé, selon les informations de RTL. 60.000 soldats russes jusque-là déployés sur le front Nord sont en train d'être rapatriés dans la partie est du pays

Objectif : conquérir le Donbass dans son intégralité. C'est-à-dire du Nord, de la frontière avec la Russie, au Sud, jusqu'à Marioupol. La reprise des combats, intenses et violents, est attendue dans une dizaine de jours. Le Donbass serait un objectif minimal. Car la Russie envisage de conquérir aussi les régions de Zaporijjia, entre le Donbass et le fleuve Dniepr, ainsi que les environs de Kherson afin d'avoir une maîtrise territoriale totale de la mer d'Azov, jusqu'à la Crimée. 

Implantation à long terme

Moscou compterait s'installer là pour longtemps et russifier la société en déployant sa garde nationale. Le russe deviendrait la langue officielle dans l'administration et dans la culture. Mais la réalisation de tout ou partie de ces objectifs dépendra de l'état des troupes russes. Entre 5.000 et 7.000 soldats seraient déjà morts au combat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.