Après le massacre de Boutcha, et le repli des troupes russes du nord ukrainien, allons-nous découvrir d'autres exactions ? À Borodyanka, à 60 km au Nord-Ouest de Kiev, la ville a été occupée pendant un mois par l'armée russe. L'aide humanitaire peut enfin y accéder.
Le premier immeuble que nous y découvrons est littéralement coupé en deux. Nous marchons dans les pas d'une équipe d'experts dépêchés par le gouvernement ukrainien : "on regarde les dégâts pour chaque maison et chaque immeuble. Ont-ils trouvé des corps ? "Ça ne fait cinq minutes qu'on a commencé notre travail".
La ville de 12.000 habitants a été le théâtre de violents combats aux premières heures de l'offensive russe vers Kiev. Un peu plus loin, nous apercevons un autre immeuble éventré par une frappe aérienne. A l'intérieur d'une camionnette, six corps viennent d'être extraits des décombres.
Irina, 82 ans, est, elle, venue rechercher quelques affaires, mais elle était présente ici lors de l'explosion. "Je m'étais réfugiée à la cave", dit-elle. "Ça fait un grand bruit, mais je n'ai pas eu peur. Vous savez, j'ai survécu à la Seconde Guerre mondiale."
Les opérations de déblayage vont durer plusieurs jours à Borodyanka et selon les autorités, de nombreux corps seraient encore coincés sous les immeubles détruits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.