Mardi 12 novembre, les États-Unis ont confirmé que des troupes nord-coréennes étaient "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes, corroborant les accusations de Kiev.
"Je peux confirmer que plus de 10.000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, où ils ont commencé à s'engager dans des opérations de combat avec les forces russes", a déclaré mardi le porte-parole du département d'État américain, Vedant Patel. Il a souligné "l'inquiétude" des États-Unis quant à cette alliance.
Kiev avait indiqué qu'environ 11.000 soldats nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et avaient combattu contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk. "Nous sommes incroyablement inquiets de la décision de la Russie de se tourner vers la Corée du Nord pour lui fournir des soldats pour continuer sa guerre brutale contre l'Ukraine", a indiqué Vedant Patel.
Selon lui, Moscou a entraîné les soldats nord-coréens sur l'artillerie, l'utilisation de drones et des opérations d'infanterie basiques. Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte