Emmanuel Macron s'envole pour la Roumanie ce mardi 14 juin. Il doit y rencontrer les troupes françaises aux portes de l'Ukraine, 500 soldats français y sont déployés sur une base de l'OTAN, avant un possible déplacement à Kiev. Depuis la capitale ukrainienne, le président Zelensky a lancé un nouvel appel à l'aide lundi. "La bataille du Donbass", dit-il, est l'une des batailles les plus sanglantes que l'Europe ait connue". Que sait-on des combats là-bas ?
Les destructions matérielles sont inouïes et surtout les morts s'entassent par dizaines. Le président ukrainien évoque jusqu'à 100 morts par jour côté ukrainien. D'autres sources affirment jusqu'à 200 par jour, des deux côtés. C'est vertigineux. Des civils, des soldats, des généraux...
Un nouveau charnier vient d'être découvert près de la ville martyre de Boutcha : sept corps dans une fosse. Un niveau de pertes humaines comparable à la Première Guerre mondiale, avec des combats qui ressemblent aussi.
Car c'est une guerre de positions déjà, avec l'artillerie : la destruction, d'abord la destruction. Dans un premier temps, les drones apportent du renseignement sur la position ennemie : détection, localisation. Deuxième temps : moins de trois minutes après, les obus s'abattent sur la cible. Enfin, troisième moment : l'armée avance, entre dans les villes. Il a fallu deux jours de combats pour s'emparer d'un immeuble au centre-ville de Severodonetsk, où les Russes semblent prendre un avantage ces derniers jours
Dans le Donbass, c'est une guerre conventionnelle, brutale, à laquelle on assiste. Certes, la guerre n'est jamais douce, mais dans ces proportions, on ne trouve pas d'exemple depuis la Seconde Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte