1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : où en sont les combats dans le Donbass ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : où en sont les combats dans le Donbass ?

ÉCLAIRAGE - Lundi, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois réclamé des armes aux Occidentaux, évoquant le coût humain "terrifiant" de la bataille de Severodonetsk.

La ville de Severodonetsk, le 13 juin 2022
La ville de Severodonetsk, le 13 juin 2022
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Guerre en Ukraine : où en sont les combats dans le Donbass ?
00:01:27
Julien Fautrat

Emmanuel Macron s'envole pour la Roumanie ce mardi 14 juin. Il doit y rencontrer les troupes françaises aux portes de l'Ukraine, 500 soldats français y sont déployés sur une base de l'OTAN, avant un possible déplacement à Kiev. Depuis la capitale ukrainienne, le président Zelensky a lancé un nouvel appel à l'aide lundi. "La bataille du Donbass", dit-il, est l'une des batailles les plus sanglantes que l'Europe ait connue". Que sait-on des combats là-bas ? 

Les destructions matérielles sont inouïes et surtout les morts s'entassent par dizaines. Le président ukrainien évoque jusqu'à 100 morts par jour côté ukrainien. D'autres sources affirment jusqu'à 200 par jour, des deux côtés. C'est vertigineux. Des civils, des soldats, des généraux...

Un nouveau charnier vient d'être découvert près de la ville martyre de Boutcha : sept corps dans une fosse. Un niveau de pertes humaines comparable à la Première Guerre mondiale, avec des combats qui ressemblent aussi. 

Une guerre de positions

Car c'est une guerre de positions déjà, avec l'artillerie : la destruction, d'abord la destruction. Dans un premier temps, les drones apportent du renseignement sur la position ennemie : détection, localisation. Deuxième temps : moins de trois minutes après, les obus s'abattent sur la cible. Enfin, troisième moment : l'armée avance, entre dans les villes. Il a fallu deux jours de combats pour s'emparer d'un immeuble au centre-ville de Severodonetsk, où les Russes semblent prendre un avantage ces derniers jours 

Dans le Donbass, c'est une guerre conventionnelle, brutale, à laquelle on assiste. Certes, la guerre n'est jamais douce, mais dans ces proportions, on ne trouve pas d'exemple depuis la Seconde Guerre mondiale.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/