1 min de lecture

Guerre entre la Russie et l'Ukraine : "On ne sait pas trop où se planquer", confie un Français présent sur place

TÉMOIGNAGE - Romain, un Français qui travaille dans une entreprise de transport entre Paris et l'Ukraine raconte sa nuit d'angoisse.

De la fumée noire s'échappant d'un aéroport militaire à Chuguyev

Crédit : Aris Messinis / AFP

Guerre en Ukraine : "On ne sait pas trop où se planquer", confie un Français présent sur place

00:00:52

Gautier Delhon-Bugard & Nerissa Hemani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au petit matin de ce 24 février, Vladimir Poutine a annoncé "une opération militaire" en Ukraine. Peu après, la Russie a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne de l'Ukraine.

Romain, un Français qui travaille dans une entreprise de transport entre Paris et l'Ukraine se confie sur l'éclatement du conflit au micro de RTL. Il est actuellement à Poltava, une ville à l'Est du pays, situé à l'entrée du Donbass.

"La situation est hyper tendue. Il y a eu trois répliques, trois bombes qui ont été envoyées. Ça a bien fait trembler les murs, notamment de l'immeuble où on est à Poltava", raconte Romain, joint par RTL. "On ne va pas dire des signes d'apocalypse, mais il y a eu des cris de terreur quasiment toute la nuit, avec des manœuvres militaires, avec les soldats ukrainiens dans la rue", poursuit-il.

"Je tremble un petit peu, je n'ai jamais eu cette sensation de spasmes incontrôlés du corps vu qu'on se demande quand va être la prochaine réplique. Ça explose assez proche. À part une cave ou un bunker, on ne sait pas trop où se planquer", confie Romain, qui doit rentrer en France " à partir de vendredi" quand il aura "tous les papiers notamment. Je pense qu'il faut être prudent et je pense que ce qui se passe, c'est très très rare", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info