Au petit matin de ce 24 février, Vladimir Poutine a annoncé "une opération militaire" en Ukraine. Peu après, la Russie a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne de l'Ukraine.
Romain, un Français qui travaille dans une entreprise de transport entre Paris et l'Ukraine se confie sur l'éclatement du conflit au micro de RTL. Il est actuellement à Poltava, une ville à l'Est du pays, situé à l'entrée du Donbass.
"La situation est hyper tendue. Il y a eu trois répliques, trois bombes qui ont été envoyées. Ça a bien fait trembler les murs, notamment de l'immeuble où on est à Poltava", raconte Romain, joint par RTL. "On ne va pas dire des signes d'apocalypse, mais il y a eu des cris de terreur quasiment toute la nuit, avec des manœuvres militaires, avec les soldats ukrainiens dans la rue", poursuit-il.
"Je tremble un petit peu, je n'ai jamais eu cette sensation de spasmes incontrôlés du corps vu qu'on se demande quand va être la prochaine réplique. Ça explose assez proche. À part une cave ou un bunker, on ne sait pas trop où se planquer", confie Romain, qui doit rentrer en France " à partir de vendredi" quand il aura "tous les papiers notamment. Je pense qu'il faut être prudent et je pense que ce qui se passe, c'est très très rare", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte