1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les Russes font des réserves avant une flambée des prix
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les Russes font des réserves avant une flambée des prix

Des médicaments aux produits animaliers en passant par le papier toilette, les Russes se ruent dans les magasins et sur internet pour faire des stocks de produits importés.

Une femme fait ses courses en Russie (image d'illustration).
Une femme fait ses courses en Russie (image d'illustration).
Crédit : Alexandr Kryazhev / Sputnik / Sputnik via AFP
Guerre en Ukraine : les Russes font des réserves avant une flambée des prix
00:00:44
Félix Grasso - édité par Florine Boukhelifa

En raison de la guerre en Ukraine, les Russes se préparent à des lendemains difficiles : l'effondrement du rouble, la hausse des taux d'intérêt et l'attente d'une inflation astronomique les poussent à faire des réserves de produits importés. Un phénomène qui concerne une large palette, allant de la nourriture pour les animaux domestiques aux poudres à lessives.

Ainsi, depuis quelques jours, les Russes se précipitent sur les produits d'utilisation courante importés. Ils s'attendent à ce que leurs prix augmentent, de bien plus que les près de 30% perdus par le rouble depuis le début du conflit. Au premier plan des préoccupations, l'achat de médicaments occidentaux. Par crainte de pénuries, les malades chroniques font des stocks. Dans certains supermarchés, les étals de papier toilette allemand sont vides.

La résistance s'organise aussi sur Internet. Dans les bureaux, les employés se concertent alors pour passer des commandes groupées sur les sites. Lessive, produits pour les lave-vaisselles ou encore aliments pour les chats et les chiens, qui ne sont pas produits en Russie, figurent parmi les principaux produits recherchés avant qu'il n'y en ait plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire