En raison de la guerre en Ukraine, les Russes se préparent à des lendemains difficiles : l'effondrement du rouble, la hausse des taux d'intérêt et l'attente d'une inflation astronomique les poussent à faire des réserves de produits importés. Un phénomène qui concerne une large palette, allant de la nourriture pour les animaux domestiques aux poudres à lessives.
Ainsi, depuis quelques jours, les Russes se précipitent sur les produits d'utilisation courante importés. Ils s'attendent à ce que leurs prix augmentent, de bien plus que les près de 30% perdus par le rouble depuis le début du conflit. Au premier plan des préoccupations, l'achat de médicaments occidentaux. Par crainte de pénuries, les malades chroniques font des stocks. Dans certains supermarchés, les étals de papier toilette allemand sont vides.
La résistance s'organise aussi sur Internet. Dans les bureaux, les employés se concertent alors pour passer des commandes groupées sur les sites. Lessive, produits pour les lave-vaisselles ou encore aliments pour les chats et les chiens, qui ne sont pas produits en Russie, figurent parmi les principaux produits recherchés avant qu'il n'y en ait plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte