1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les habitants limitent leur consommation d'électricité après les frappes russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les habitants limitent leur consommation d'électricité après les frappes russes

Après les frappes russes qui ont touché le pays ce lundi 10 octobre, l'Ukraine a décidé de limiter drastiquement sa consommation d'électricité. Les habitants se restreignent, afin de garantir le rétablissement des infrastructures touchées.

La ville de Lviv à l'ouest de l'Ukraine le 18 avril 2022
Crédit : YURIY DYACHYSHYN / AFP
Ukraine : les habitants limitent leur consommation d'électricité après les frappes russes
00:01:36
Emilie Baujard - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le G7 promet de demander des comptes à Vladimir Poutine, après les bombardements en Ukraine de ce lundi 10 octobre. Des frappes qui ont continué ce mardi, cette fois contre des sites énergétiques ciblés. Une attaque contre des infrastructures essentielles, qui met le pays sous tension. 

À Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine, 30% des habitations sont dans le noir ce mardi soir. L'eau est fournie par intermittence. Le Premier ministre ukrainien a demandé à tous les habitants d'économiser au maximum l'électricité, entre 17h et 23h. Une restriction afin de permettre des délestages et des réparations sur les centrales électriques. 

Il s'agit aussi d'éviter les surtensions, et que le système ne cède. Un effort qui va même plus loin, à Dnipro, dans le centre du pays, où les frappes russes ont touché d'importantes infrastructures. Là-bas, les Ukrainiens doivent éviter au maximum d'utiliser le courant, et ce tout au long de la journée. Et ce pour permettre aux hôpitaux et aux transports de fonctionner. 

Plus au Nord, à Kiev, la capitale, après les frappes de ce lundi et mardi, plusieurs mesures ont été mises en place. L'école repasse en distanciel, les habitants sont appelés à stocker de la nourriture et de l'eau dans les abris. Par ailleurs, le maire a tenu à rappeler qu'il ne faut pas négliger les sirènes d'alerte, invitant chacun à se mettre en sécurité dès qu'elles retentissent.

À écouter aussi

En conséquence de ces nouvelles frappes russes sur l'Ukraine, Paris a décidé de renforcer son déploiement militaire dans l'Est, dans le cadre de l'OTAN. Chars et blindés ont donc été envoyés en Roumanie, une compagnie d'infanterie légère en Estonie, et des Rafales en Lituanie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte