La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, a indiqué mardi 12 novembre l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Ce rapprochement advient dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine. L'accord "a été ratifié sous la forme d'un décret" signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 11 novembre, a précisé KCNA.
De son côté, Moscou a annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait également signé ce traité de défense mutuelle. Conclu en juin 2024, ce traité entre ces deux pays, bêtes noires des États-Unis, prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
L'Ukraine estime qu'environ 11.000 militaires nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les Ukrainiens en territoire russe, dans la région de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes à l'offensive depuis août. Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.
L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la Guerre froide. La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.
L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions aux Nations unies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte