1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : Friedrich Merz, élu chancelier au deuxième tour après un camouflet historique
1 min de lecture

Allemagne : Friedrich Merz, élu chancelier au deuxième tour après un camouflet historique

Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi 6 mai au matin à être élu chancelier par les députés allemands, a eu une nouvelle chance lors d'un deuxième tour dans l'après-midi.

Friedrich Merz
Crédit : RALF HIRSCHBERGER / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente du Bundestag, Julia Klöckner, a annoncé, mardi 6 mai dans l'après-midi, que le conservateur Friedrich Merz a été élu chancelier au deuxième tour par les députés allemands. Arrivé en tête des législatives fin février, il a finalement été élu à la majorité absolue à sa deuxième tentative, avec 325 voix sur un total de 630 députés. Le nouveau chancelier doit encore être officiellement investi par le chef de l'État et prêter serment.

C'est la première fois qu'il a fallu attendre un deuxième tour de scrutin au Bundestag pour qu'un chancelier soit élu. En effet, mardi matin, alors que l'élection de Friedrich Merz se présentait comme une simple formalité après la conclusion d'un accord de coalition majoritaire avec les sociaux-démocrates du chancelier sortant Olaf Scholz, il a échoué à atteindre le seuil nécessaire. À la surprise générale, M. Merz n'a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées et 630 députés au total, sur les 316 voix nécessaires.

Ce revers illustre la fragilité du dirigeant démocrate-chrétien et de la coalition avec laquelle il entend gouverner l'Allemagne. Déjà peu populaire dans l'opinion, il est contesté dans ses propres rangs conservateurs pour être revenu sur une promesse de campagne. Il a notamment assoupli les règles nationales très strictes de dépenses budgétaires. Le chancelier l'a fait pour pouvoir financer un vaste programme de réarmement du pays, face à la menace russe et celle d'un désengagement militaire américain du continent européen.

Après le revers de mardi matin, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) a immédiatement réclamé de nouvelles élections. "Nous sommes prêts à assumer la responsabilité gouvernementale", a déclaré Alice Weidel, dont le mouvement dépasse aujourd'hui dans certains sondages les conservateurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte