1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le poison, une arme traditionnelle russe ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le poison, une arme traditionnelle russe ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon revient sur les soupçons d'empoisonnement de l'oligarque Roman Abramovitch avec Rémi Kauffer, historien, spécialiste des questions de sécurité et de renseignement et auteur du livre "Les grandes affaires des services secrets".

Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea.
Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea.
Crédit : GLYN KIRK / AFP
76. Guerre en Ukraine : le poison : une arme traditionnelle russe ?
00:14:21
Agnès Bonfillon - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Il y a trois semaines, l'oligarque et propriétaire russe du club de Chelsea, Roman Abramovictch, ainsi que plusieurs négociateurs ukrainiens auraient été victimes d'une possible tentative d'empoisonnement. Les symptômes restent légers mais interrogent quant à la source de ces maux. Alors que les négociations reprennent à Istanbul, le ministre ukrainien des affaires étrangères appelle à la vigilance de ceux participant aux prochains pourparlers. 

Pourquoi on en parle ? Une tentative d'empoisonnement, pour quoi faire ? Peut-on dire que c'est une méthode typiquement russe ? Quels pays l'utilise ? Qui se cache derrière ? Est-ce que cette technique a toujours existé ? Est-ce un moyen de faire peur ? Quel serait l'intérêt des russes à empoisonner les négociateurs ? 

L'analyse. "En Russie, depuis le début de l'Union Soviétique, depuis l'époque de Lénine, il y a ce qu'on appelle, familièrement, le laboratoire des poisons. C'est à dire que vous avez un bureau des services secrets qui est chargé de fabriquer des produits empoisonnants qui peuvent être utilisés par les agents des services secrets, pour se débarrasser de telle ou telle personne", explique Rémi Kauffer, historien, spécialiste des questions de sécurité et de renseignement, auteur du livre "Les grandes affaires des services secrets". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/