Ce mardi 5 avril, Le parquet national antiterroriste (Pnat) français, a annoncé l'ouverture de trois nouvelles enquêtes pour "crimes de guerre". Elles concernent des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis l'invasion de la Russie.
Les faits visés auraient commis à Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, à Gostomel, une région de Kiev) et à Tcherniguiv dans le nord de l'Ukraine, précise le Pnat, compétent pour ce type d'infraction. Par ailleurs, le 14 mars dernier, après le décès de Pierre Zakrzewski, journaliste franco-irlandais, près de la capitale ukrainienne, le Pnat avait aussi ouvert une enquête.
Le 2 mars dernier, Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a annoncé "l'ouverture immédiate" d'une enquête sur la situation en Ukraine. Il existe, selon lui, une "base raisonnable" pour croire que des crimes de guerre ont été commis dans le pays. De son côté, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a indiqué que les États-Unis disposaient "d'informations très crédibles" sur des crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine, lors d'un entretien à la chaîne CNN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte