1 min de lecture
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Poskov, le 2 septembre 2025.
Crédit : Maxim Shemetov / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Kremlin a estimé, vendredi 12 septembre, que les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause", aucune date n'ayant été fixée pour une prochaine session de pourparlers.
"Les canaux de communication existent, ils sont bien établis", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov lors de son briefing quotidien. "Nos négociateurs ont la possibilité de communiquer par ces canaux, mais pour l'instant, on peut plutôt parler d'une pause", a-t-il ajouté. Des pourparlers se sont tenus à Istanbul fin juillet, mais ils n'ont pas permis de réelle avancée, hormis un accord sur des échanges de prisonniers de guerre.
À la mi-août, Donald Trump et Vladimir Poutine s'étaient rencontrés en Alaska, se félicitant d'échanges "constructifs" et "respectueux" et de la réalisation de "grands progrès". Ils avaient évoqué la possibilité d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky, mais celle-ci n'a pas eu lieu.
Les positions des deux parties semblent inconciliables. La Russie demande la démilitarisation et la reddition de l'Ukraine, ainsi que la cession de régions ukrainiennes dont elle revendique l'annexion, bien qu'elle ne les contrôle pas toutes entièrement.
L'Ukraine juge ces conditions inacceptables et réclame des garanties de sécurité de la part de ses alliés, car elle est convaincue que la Russie l'attaquerait de nouveau même en cas d'accord de paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte