1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le chef du renseignement militaire français remercié
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le chef du renseignement militaire français remercié

Il est reproché au général Éric Vidaud des "briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets".

Une femme travaillant au renseignement militaire français (illustration).
Une femme travaillant au renseignement militaire français (illustration).
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Le général Éric Vidaud, à la tête du renseignement militaire français, va quitter très prochainement ses fonctions à la suite de ce qui a été perçue comme une impréparation à la guerre en Ukraine a appris l'AFP. 

Une source militaire a confirmé le départ immédiat du patron de la Direction des renseignements militaires (DRM), conformément à une information du site l'Opinion. Ce dernier cite une source interne au ministère des Armées évoquant des "briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets". Selon la source militaire contactée par l'AFP, la DRM était dans le viseur de l'état-major des armées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"On ne peut pas résumer ce changement à la seule situation ukrainienne. Il est aussi question de réorganisation du service", a souligné pour sa part une source proche du dossier. Le général Vidaud avait été nommé à ce poste l'été dernier, en provenance du Commandement des opérations spéciales (COS). Mais sa nomination avait été le fruit de jeux de chaises musicales qui avaient fait du bruit au sein de la communauté militaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.