1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Russie remplace le commandant de l'offensive ukrainienne
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie remplace le commandant de l'offensive ukrainienne

De nombreuses défaites sur le front ont poussé Moscou à changer de commandant pour l'offensive militaire en Ukraine.

Des soldats ukrainiens près de Donetsk le 2 octobre 2022
Crédit : JUAN BARRETO / AFP
Robinson Hollanders & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le général d'armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram. Par cette annonce, la Russie a dévoilé la nomination d'un nouveau commandant pour son "opération militaire spéciale" en Ukraine. 

Sergueï Sourovikine dirigeait jusqu'alors le groupement des forces "Sud" en Ukraine, selon un rapport du ministère russe de juillet. Âgé de 55 ans, le nouveau commandant des troupes en Ukraine a participé à la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, à la seconde guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et en Syrie en 2015. 

Cette décision fait suite à une série de revers sur le front. Les Russes ont été chassés d'une grande majorité de la région de Kharkiv, situé au nord-est de l'Ukraine. Moscou a perdu plus de 500 kilomètres carrés de terrain dans la région de Kherson, au sud de l'Ukraine. De plus, l'annonce de cette nouvelle nomination intervient le jour de l'explosion d'une partie du pont de Crimée, infrastructure charnière pour la logistique russe. 

Critiques au sein de l'élite russe

L'élite russe s'est soulevé après les nombreuses défaites stratégiques et militaires de Moscou. Un haut responsable parlementaire, Andreï Kartapolov, a publiquement demandé à l'armée d'"arrêter de mentir" sur ses défaites. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, proche de Vladimir Poutine et de sa stratégie militaire en Ukraine, a fustigé le commandement militaire. 

La décision de ce changement a été rendue publique par la Russie alors que le nom de son prédécesseur n'a jamais été révélé officiellement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte