- 01m16s
1 min de lecture
Un ouvrier de Gazprom en Biélorussie (photo d'illustration).
Crédit : AFP / VIKTOR DRACHEV
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Finlande ne reçoit plus, depuis ce samedi 21 mai, de gaz russe a indiqué la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum. Le pays avait refusé de payer ces livraisons en roubles.
"Les livraisons de gaz naturel à la Finlande dans le cadre du contrat d'approvisionnement de Gasum ont été interrompues", a déclaré la compagnie dans un communiqué, ajoutant que le gaz serait dorénavant fourni par d'autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l'Estonie. Le groupe finlandais avait indiqué vendredi avoir été informé par le géant russe Gazprom de l'interruption des livraisons.
En avril, Gazprom avait réclamé que tous les futurs paiements pour ses livraisons de gaz à l'export soient réglés en roubles plutôt qu'en euros, mais Gasum avait rejeté cette exigence et le groupe avait annoncé mardi qu'il demandait un arbitrage en justice.
Si le gaz ne représente que 8 % de l'énergie consommée en Finlande, celui utilisé par le pays nordique provient pour l'essentiel de Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte