1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Finlande privée de gaz russe
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Finlande privée de gaz russe

L'approvisionnement en gaz de la Finlande par la Russie a été interrompu samedi, a déclaré la compagnie énergétique publique finlandaise.

Un ouvrier de Gazprom en Biélorussie (photo d'illustration).
Un ouvrier de Gazprom en Biélorussie (photo d'illustration).
Crédit : AFP / VIKTOR DRACHEV
Étienne Bianchi & AFP

La Finlande ne reçoit plus, depuis ce samedi 21 mai, de gaz russe a indiqué la compagnie énergétique publique finlandaise Gasum. Le pays avait refusé de payer ces livraisons en roubles

"Les livraisons de gaz naturel à la Finlande dans le cadre du contrat d'approvisionnement de Gasum ont été interrompues", a déclaré la compagnie dans un communiqué, ajoutant que le gaz serait dorénavant fourni par d'autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l'Estonie. Le groupe finlandais avait indiqué vendredi avoir été informé par le géant russe Gazprom de l'interruption des livraisons.

En avril, Gazprom avait réclamé que tous les futurs paiements pour ses livraisons de gaz à l'export soient réglés en roubles plutôt qu'en euros, mais Gasum avait rejeté cette exigence et le groupe avait annoncé mardi qu'il demandait un arbitrage en justice.

Si le gaz ne représente que 8 % de l'énergie consommée en Finlande, celui utilisé par le pays nordique provient pour l'essentiel de Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.