1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Gaz : "L'UE doit être en position de dire qu'elle n’est pas dépendante de la Russie", affirme Metsola
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Gaz : "L'UE doit être en position de dire qu'elle n’est pas dépendante de la Russie", affirme Metsola

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, revient sur le sixième paquet de sanctions contre la Russie que s'apprêtent à voter les députés européens.

Roberta Metsola, le 17 janvier 2022.
Roberta Metsola, le 17 janvier 2022.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Roberta Metsola est l'invitée RTL de ce mardi 3 mai
00:10:29
Roberta Metsola est l'invitée RTL de ce mardi 3 mai
00:10:29
Marie-Pierre Haddad

La Commission européenne devrait proposer, ce mardi 3 mai, un sixième paquet de sanctions qui comprendrait un calendrier d'arrêt progressif des importations de pétrole russe, qui représentent 30% des importations de pétrole de l'Union européenne. 

Si les 27 s'entendent sur cette mesure, l'arrêt des achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie sera progressif, sur six à huit mois, mais avec des mesures à effet immédiat, notamment une taxe sur le transport par tankers

Et qu'en est-il du gaz ? Invitée de RTL, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen depuis janvier 2022, estime que "l’Union européenne a déjà donné une réponse forte et unie contre l’invasion aussi brutale de Vladimir Poutine". Et d'ajouter : "On doit être en position de dire que l’Union européenne n’est absolument pas dépendante de la Russie pour le gaz".
 
Pour cela, "nous allons continuer à pousser fortement pour que les sanctions soient assez fortes pour envoyer le plus fort message politique et économique à la Russie", a-t-elle indiqué. Faudra-t-il acheter du gaz aux États-Unis ? "On doit trouver toutes les solutions. Pendant trop d'années, on a fermé les yeux et on n'a pas entendu le signal des pays proches de la Russie qui ont dit qu’on ne peut pas être seulement dépendant de la Russie. Il y a toujours des discussions avec d’autres pays que les Etats-Unis".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.