1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie coupe son gaz à la Pologne et la Bulgarie : quel impact pour la France ?
1 min de lecture

La Russie coupe son gaz à la Pologne et la Bulgarie : quel impact pour la France ?

Le groupe russe Gazprom va arrêter, dès aujourd'hui, les livraisons du gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays qui sont fortement dépendants du gaz russe. La France consomme de son côté entre 17% et 22% de ce gaz.

Le logo de Gazprom
Le logo de Gazprom
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
La Russie coupe son gaz à la Pologne et la Bulgarie : quel impact pour la France ?
00:05:15
Martial You & Guillaume Dosda

Gazprom a annoncé, ce mercredi 27 avril, avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne "jusqu'à ce que le paiement soit effectué" en roubles.

En France, "seulement" 17 à 22% de gaz russe est consommé, c'est bien moins que d'autres pays européens comme la Finlande (94%), la Bulgarie (75%) ou la Pologne à hauteur de 55%. La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "préparée à ce scénario" en élaborant "une réponse européenne coordonnée" même si la Russie comble 40% des besoins de l'Union Européenne en gaz.

Mais cela pourrait avoir un impact sur les prix du carburant en France. En effet, le baril de Brent est passé de 102 euros mardi 26 avril à 106 euros ce mercredi car le cours du pétrole est indexé sur celui du gaz. Sur le prix du gazole, ce sont près de 6 centimes qui sont pris chaque semaine dans les grandes villes, ce qui, à terme, annulerait le geste du gouvernement de baisser le prix de l'essence.

Aussi, certains secteurs pourraient être plus touchés que d'autres. C'est le cas des aciéries, qui risquent une rupture d'activité, l'horticulture avec des serres chauffées au gaz russe, ou encore la chimie, la pétrochimie ou le séchage de la pâte à papier. Pour empêcher une cessation d'activité, d'autres plans sont envisagés, comme l'importation de gaz liquéfié venu des États-Unis ou d'Algérie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.