1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Vladimir Poutine cherche à gagner du temps", estime la diplomate Sylvie Bermann sur RTL
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Vladimir Poutine cherche à gagner du temps", estime la diplomate Sylvie Bermann sur RTL

Invitée de RTL Matin ce mardi 20 mai, la diplomate Sylvie Bermann est revenue sur l'échange entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Selon elle, le chef d'État américain ne pourra pas faire plier le dirigeant russe.

Sylvie Bermann est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
UKRAINE - Sylvie Bermann est l'invitée de Amandine Bégot
00:07:39
UKRAINE - Sylvie Bermann est l'invitée de Amandine Bégot
00:07:39
Amandine Bégot & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux heures et cinq minutes. C'est le temps qu'a duré l'échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine ce lundi 19 mai. Une conversation très longue qui a été qualifiée d'"utile" par le dirigeant russe

Donald Trump a affirmé que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu, et de manière plus importante, en vue d'une fin à la guerre". De son côté, Vladimir Poutine a parlé de "mémorandum" avec l'Ukraine concernant un possible traité de paix tout en appelant Kiev à des compromis. 

Comment expliquer cette différence d'interprétations de l'échange ? "La différence, c'est la temporalité. Donald Trump est pressé alors que Vladimir Poutine cherche à gagner du temps", explique Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie.

"En réalité [Vladimir Poutine, ndlr] a le sentiment d'être gagnant sur le terrain, mais en même temps il n'a pas occupé toutes les régions qu'il a annexées. Donc je pense que s'il pouvait effectivement gagner davantage de terrain, ça serait dans son avantage dans la négociation", ajoute la diplomate sur RTL.
Donald Trump peut-il parvenir à faire plier Vladimir Poutine ? Pour Sylvie Bermann, c'est impossible : "personne ne peut lui tordre le bras". "Cela dit, Vladimir Poutine, tous les observateurs russes me disaient, c'est une boîte noire. C'est-à-dire, vous savez ce qu'il fait une fois qu'il est passé à l'acte. Parce qu'il y a des déclarations, on peut savoir ce qu'il pense, mais ce qu'il va faire, on ne le sait pas toujours", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte