1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Corée du Nord nie avoir envoyé des armes à la Russie

Les États-Unis ont récemment accusé Pyongyang d'aider militairement la Russie et de prendre donc indirectement part à la guerre en Ukraine.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 25 avril 2022 à Pyongyang

Crédit : AFP PHOTO/KCNA VIA KNS"

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord comme fournisseur d’armes pour la Russie pour l'aider en Ukraine ? C’est en tout cas l’accusation qu’a récemment porté le porte-parole des États-Unis au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Il avait assuré que Pyongyang envoyait un "nombre important" d'obus à Moscou "de manière dissimulée", en "essayant de faire croire qu'ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique".

Cette accusation a eu le mérite de faire réagir le ministère de la Défense nord-coréen qui a qualifié, ce mardi, ces informations "d’infondées". "Récemment, les États-Unis persistent à répandre une rumeur infondée de contrats d'armements entre la République populaire démocratique de Corée du Nord (RPDC) et la Russie", indique un communiqué cité par l'agence d'État nord-coréenne KCNA.

"Une fois de plus, nous voulons dire clairement qu'il n'y a jamais eu de contrats d'armements avec la Russie et que nous n'en prévoyons pas à l'avenir", ajoute le communiqué, voyant dans cette "rumeur" une "tentative hostile de ternir l'image de la RPDC dans l'arène internationale".

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement nord-coréen a procédé à de nombreux essais militaires et a notamment menacé d'utiliser l'arme nucléaire en cas de menaces territoriales.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info