La Corée du Nord comme fournisseur d’armes pour la Russie pour l'aider en Ukraine ? C’est en tout cas l’accusation qu’a récemment porté le porte-parole des États-Unis au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Il avait assuré que Pyongyang envoyait un "nombre important" d'obus à Moscou "de manière dissimulée", en "essayant de faire croire qu'ils sont envoyés au Moyen-Orient ou en Afrique".
Cette accusation a eu le mérite de faire réagir le ministère de la Défense nord-coréen qui a qualifié, ce mardi, ces informations "d’infondées". "Récemment, les États-Unis persistent à répandre une rumeur infondée de contrats d'armements entre la République populaire démocratique de Corée du Nord (RPDC) et la Russie", indique un communiqué cité par l'agence d'État nord-coréenne KCNA.
"Une fois de plus, nous voulons dire clairement qu'il n'y a jamais eu de contrats d'armements avec la Russie et que nous n'en prévoyons pas à l'avenir", ajoute le communiqué, voyant dans cette "rumeur" une "tentative hostile de ternir l'image de la RPDC dans l'arène internationale".
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement nord-coréen a procédé à de nombreux essais militaires et a notamment menacé d'utiliser l'arme nucléaire en cas de menaces territoriales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.