1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. À quoi joue la Corée du Nord ?
1 min de lecture

À quoi joue la Corée du Nord ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Antoine Cavaillé-Roux s'intéresse aux impressionnantes salves de missiles nord-coréens, semant le doute et la menace sur la paix mondiale.

Un homme regarde un écran de télévision montrant une émission d'informations avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 3 novembre 2022.
Un homme regarde un écran de télévision montrant une émission d'informations avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 3 novembre 2022.
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
233. À quoi joue la Corée du Nord ?
00:14:42
Antoine Cavaillé-Roux & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Au lendemain d'une salve de tirs d'obus et de missiles, la Corée du Nord a lancé, jeudi 3 novembre 2022, une nouvelle série de projectiles. Parmi eux, un missile balistique intercontinental (ICBM), qui aurait apparemment échoué selon Séoul ainsi qu'un missile "de type indéfini".

Ces lancements interviennent quelques heures après que Séoul a indiqué poursuivre ses exercices militaires aériens conjoints avec les États-Unis. Au total, 23 tirs ont été déclenchés par Pyongyang. Un record pour le pays. Kim Jong-un a fait tirer plus de missiles balistiques en 24 heures que son père Kim Jong-il en 15 ans (13 missiles, hors lancements spatiaux). 

L'occasion pour la Corée du Nord d'exposer son statut de puissance nucléaire tout en justifiant ses tirs, en pointant du doigt l'alliance entre Washington et Séoul. Depuis, les tirs se multiplient. Le 4 octobre 2022, un missile balistique nord-coréen avait survolé le Japon pour la première fois en cinq ans, avant d'échouer dans l'Océan Pacifique. 


Ces tirs de missiles nord-coréens constituent "une invasion territoriale", selon le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol. En réponse à cette "provocation", Séoul a tiré trois missiles air-sol, a indiqué l'armée sud-coréenne.

À écouter aussi

Pourquoi on en parle ? À quoi joue la Corée du Nord ? Pourquoi une telle démonstration de force ? La Corée du Nord cherche t-elle à se replacer dans l’agenda diplomatique ? 

Citation. "Le nucléaire c'est l'assurance vie, explique Pascal Boniface, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques. C'est l'espoir un peu fou, complètement délirant de Donald Trump qui, croyant par son art du deal, par son pouvoir de négociation, allait amener la Corée du Nord à renoncer à l'arme nucléaire. C'est une issue sans fin. Le régime Nord Coréen ne pourra pas se passer de l'arme nucléaire parce que ça serait un suicide de sa part d'y renoncer". 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.