1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : qu'est-ce que la "gold card", lancée par le président américain ?
2 min de lecture

Donald Trump : qu'est-ce que la "gold card", lancée par le président américain ?

Donald Trump souhaite mettre en place une "gold card", une carte dorée, qui donnerait un titre de résidence permanente aux États-Unis à des personnes fortunées. Pour l'obtenir, il faudra signer un chèque de quelques millions de dollars.

Donald Trump a annoncé ce mardi 25 février le lancement de la "gold card", une carte verte pour les personnes fortunées
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq millions de dollars pour un titre de résidence permanent aux États-Unis. C'est qu'a annoncé Donald Trump ce mardi 25 février depuis la Maison Blanche. Cette "gold card", carte dorée en français, repose sur le même modèle que la carte verte, le permis de séjour légal américain. Seule différence, le public visé.

Au vu du montant qu'il faut débourser pour obtenir cette carte dorée, seules les personnes fortunées pourront y prétendre. "Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d'argent et paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", a déclaré le président américain. Ce nouveau type de titre de séjour permettra aussi "faire venir des gens dans l'informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau", a-t-il ajouté.

Ces riches investisseurs pourrait ainsi accéder au "chemin vers la citoyenneté" à plus long terme a indiqué Donald Trump. Interrogé sur une possible éligibilité des oligarques russes à ce programme, le président américain n'a pas rejeté l'idée. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ces oligarques ont fait l'objet de nombreuses sanctions de la part des États-Unis. 

La nouvelle formule du visa "EB-5"

Ce système doit remplacer le visa "EB-5", lancé en 1992. Il permettait aux personnes investissant dans des entreprises américaines d'obtenir le statut de résident permanent aux États-Unis. Mais sujet à trop de fraudes, selon le ministre américain du Commerce Howard Lutnick, la carte dorée va prendre la relève. 

La vente des cartes dorées commencera dans deux semaines et Donald Trump espère bien en vendre au moins un million ou "peut-être plus que cela". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte