Les crimes des soldats russes en Ukraine ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières semaines, notamment le massacre à Boutcha, les viols, les civils tués dans le dos… Toutefois, les forces ukrainiennes sont elles aussi accusées d'exactions. Une vidéo circule sur les réseaux depuis plusieurs semaines, authentifiée par nos confrères du Monde. On y voit des soldats russes se faire torturer par des miliciens ukrainiens.
La scène se déroule dans un village près de Kharkiv, on y voit trois soldats russes prisonniers, les mains attachées. On aperçoit ensuite des volontaires ukrainiens leur tirer dessus, dans les jambes. Les trois soldats russes s'écroulent au sol. Une enquête est en cours afin de déterminer quel groupe a torturé ces hommes.
Au moment du tournage des images, trois bataillons ukrainiens se trouvaient sur place et notamment celui de Slobozhanshchyna. Un bataillon proche de l'extrême-droite, créé en 2014 puis dissous pour des exactions. Le groupe armé s'est recréé en mars dernier, au début de la guerre. Ces images de soldats russes torturés ont abondamment été reprises par la propagande russe qui assure que Moscou se bat donc contre des nazis en Ukraine. De leur côté, les Ukrainiens ont condamné ces exactions.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.