1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des soldats ukrainiens accusés d’exactions
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait des soldats ukrainiens accusés d’exactions

Des images glaçantes font le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. On y voit des mercenaires ukrainiens torturer des soldats russes.

Des soldats ukrainiens (illustration)
Des soldats ukrainiens (illustration)
Crédit : Yasuyoshi CHIBA / AFP
Guerre en Ukraine : des soldats ukrainiens accusés d'exactions
01:09
Emilie Baujard - édité par Nicolas Barreiro

Les crimes des soldats russes en Ukraine ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières semaines, notamment le massacre à Boutcha, les viols, les civils tués dans le dos… Toutefois, les forces ukrainiennes sont elles aussi accusées d'exactions. Une vidéo circule sur les réseaux depuis plusieurs semaines, authentifiée par nos confrères du Monde. On y voit des soldats russes se faire torturer par des miliciens ukrainiens.

La scène se déroule dans un village près de Kharkiv, on y voit trois soldats russes prisonniers, les mains attachées. On aperçoit ensuite des volontaires ukrainiens leur tirer dessus, dans les jambes. Les trois soldats russes s'écroulent au sol. Une enquête est en cours afin de déterminer quel groupe a torturé ces hommes.

Au moment du tournage des images, trois bataillons ukrainiens se trouvaient sur place et notamment celui de Slobozhanshchyna. Un bataillon proche de l'extrême-droite, créé en 2014 puis dissous pour des exactions. Le groupe armé s'est recréé en mars dernier, au début de la guerre. Ces images de soldats russes torturés ont abondamment été reprises par la propagande russe qui assure que Moscou se bat donc contre des nazis en Ukraine. De leur côté, les Ukrainiens ont condamné ces exactions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/