"Je suis sur un plan personnel très ému de retrouver cette ambassade" a confié l'ambassadeur de France en Ukraine à RTL. "Aujourd'hui, nous rentrons à Kiev parce que les conditions sécuritaires le permettent. Depuis la première minute où j'ai quitté l'ambassade, je n'avais de cesse que de vouloir revenir" car "c'est à la fois un symbole" qui signifie que "Kiev n'est pas tombée, que la capitale a résisté à l'agression russe, donc c'est un signe d'espoir pour la nation ukrainienne", a-t-il affirmé. Mais également "parce qu'une ambassade doit être placée dans la capitale de l'État et au plus près des plus hautes autorités du pays, celle-ci étant restée à Kiev des logiques que nous revenions le plus vite possible."
"C'est évidemment une équipe très restreinte" d'une dizaine de personnes qui a pu retourner à Kiev, très centrée sur les "questions humanitaires, militaires et politiques".
La ville est "changée", allègue l'ambassadeur de France, de retour à Kiev. "On est passé par les villages vers l'ouest, on voit les carcasses de char" a-t-il raconté.
Cela étant dit, "la vie reprend doucement, on a l'impression qu'un cataclysme a eu lieu, ce qui est d'ailleurs le cas", a-t-il déclaré. "Quelques restaurants rouvrent, quelques boutiques sont là" raconte l'ambassadeur, même si, "évidement, ce n'est pas le Kiev qu'on a connu avant le 24 février", reconnaît Etienne de Poncins.
Les Russes menacent à nouveau de frapper Kiev. Est-ce une possibilité ? "On évalue la situation sécuritaire en permanence" a affirmé l'ambassadeur. "À ce stade, on considère qu'on peut rester, qu'on peut être à Kiev" a-t-il assuré.
"Depuis le 24 février, on sait que les Russes peuvent taper partout en Ukraine. Ce qui a quand même changé par rapport au moment où on est parti, c'est que là, il n'y a plus d'artillerie russe à proximité de la ville, il n'y a plus de troupes qui cherchent à encercler la ville", a-t-il expliqué. L'ambassadeur reconnaît toutefois que "des attaques de missiles sont toujours possibles". "Mais encore une fois, on évalue la situation en permanence, et si on estimait qu'elle se détériorait trop, on repartirait", a-t-il assuré au micro de RTL.
Exfiltré de Kiev début mars, l'ambassadeur de France en Ukraine se trouvait à Lviv, dans le grand ouest ukrainien, près de la frontière polonaise. Étienne de Poncins avait partagé sur son compte Twitter la déclaration du porte-parole adjoint du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui indiquait qu'il retournerait très prochainement à Kiev. Cela "permettra d'approfondir encore l'appui porté par la France à l'Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février dernier" affirmait le document.
Le ministre s'était également félicité du fait que "la représentation de la France auprès de l'Ukraine, qui a pu être maintenue sur le territoire ukrainien depuis le début de la guerre, puisse retrouver la capitale ukrainienne" tel qu'il est écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte