1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Je suis déjà prêt à repartir combattre", assure un militaire ukrainien
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Je suis déjà prêt à repartir combattre", assure un militaire ukrainien

Malgré une intensification des combats par la Russie, les citoyens ukrainiens appelés à combattre affichent une solide détermination à bouter les soldats de Vladimir Poutine hors du territoire.

Un soldat ukrainien à Stanytsia Louganska dans l'Est de l'Ukraine, le 17 février 2022
Un soldat ukrainien à Stanytsia Louganska dans l'Est de l'Ukraine, le 17 février 2022
Crédit : Aleksey Filippov / AFP
Guerre en Ukraine : une population toujours déterminée à protéger son pays face à l'offensive russe
00:01:17
Vincent Serrano - édité par Benoît Leroy

La Russie annonce désormais vouloir prendre le contrôle de tout le sud du territoire national ukrainien et du Donbass. Une région où les combats font toujours rage entre Russes et Ukrainiens pour prendre - ou garder - le contrôle du terrain. Et ce, alors que l'offensive de Moscou sur ces régions a été lancée le 18 avril dernier.

Les forces ukrainiennes sont aujourd'hui armées jusqu'aux dents, après cinquante jours de guerre. C'est le cas par exemple d'une base militaire située dans une petite ville de l'est du pays, à quelques dizaines de kilomètres des frontières du Donbass. Ici, missiles, lances-roquettes et obus sont empilés les uns sur les autres.

De l'autre côté, des femmes préparent à manger pour ces soldats qui reviennent tout juste du front. Une organisation qui est similaire dans plusieurs régions de l'Ukraine, où toute la population prend part à l'effort de guerre.

L'un de ces militaires, Andrey, explique qu'il se bat surtout pour ses petits-enfants, "pour qu'ils n'aient pas un jour à voir toutes les horreurs de la guerre", "les scènes horribles" auxquelles il vient d'assister plus près du front. Le soldat ukrainien va rester dans cette base durant plusieurs jours, mais il ne sait pas encore combien de temps. En effet, l'État-major peut le rappeler du jour au lendemain pour retourner combattre face aux soldats russes. "Ce n'est pas un problème, je suis déjà prêt à repartir", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.