Lors d'une intervention à une table ronde consacrée à l'aide à l'Ukraine ce jeudi 21 avril, le président Volodymyr Zelensky a indiqué que le pays avait besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie. "Et nous aurons besoin de centaines de milliards de dollars pour la reconstruction", a-t-il ajouté.
Quelques jours plus tôt, les responsables ukrainiens avaient fait part au Fonds monétaire international (FMI) d'un besoin de 5 milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner l'économie du pays au moins pour les prochains mois, avait indiqué mercredi la directrice générale du FMI.
"Malgré toutes les difficultés, notre pays continue à remplir toutes ses obligations en matière d'aides sociales, de paiements des retraites, des salaires (des fonctionnaires) (...) et tout cela coûte environ 7 milliards de dollars américains par mois pour notre budget", a déclaré de son côté le Premier ministre Denys Shmyhal, qui assiste en personne à la table ronde. Le chef du gouvernement ukrainien avait rencontré plus tôt le président américain Joe Biden.
Les bombardements russes "ruinent" l'économie ukrainienne, a également déploré Volodymyr Zelensky, soulignant que ces bombardements n'épargnent ni les crèches, ni les écoles, ni les universités à travers le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte