1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Український дайджест - Огляд подій за 29 квітня
2 min de lecture

Український дайджест - Огляд подій за 29 квітня

Chaque jour, en partenariat avec RTL Allemagne, nous proposons l'essentiel de l'actualité sur la guerre en Ukraine en vidéo et en ukrainien, avec la version texte traduite en français.

Une femme emporte quelques affaires après le bombardement de son immeuble près de Kiev (Ukraine), le 17 mars 2022
Crédit : GENYA SAVILOV / AFP
Український дайджест - Огляд подій за 29 квітня
00:07:15
RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président Biden a soumis au Congrès une proposition visant à allouer 33 milliards de dollars au titre du programme Lend-Lease. La majeure partie de cet argent devrait être consacrée à l'équipement militaire des Forces armées ukrainiennes. Le président Zelensky a remercié ce soutien et l'a qualifié d'étape très importante.

Entre-temps, les attaques à la roquette qui ont eu lieu juste au moment de la visite du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ont provoqué une énorme indignation. Les roquettes russes ont frappé un immeuble résidentiel. Le maire de Kiev, Vitali Klytchko : "Ce sont les salutations de Moscou après la visite chez Poutine". Le Secrétaire général de l'ONU a pu voir à Boutcha les preuves des actes horribles dont la Russie est capable. Plus de 400 personnes ont été tuées ici en mars. "Lorsque nous parlons des crimes de guerre, nous ne pouvons pas oublier que le pire des crimes est la guerre elle-même". M. Guterres a ensuite rencontré le Président de l'Ukraine. Dans la soirée, tous deux se sont adressés à la presse, juste au moment où les roquettes frappaient la ville. Biden : "Nous n'attaquons pas la Russie, nous aidons l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe. Cette occupation brutale doit cesser. La Russie est un agresseur". 

Dans le même temps, le bombardement de l'usine sidérurgique Azovstal à Mariupol se poursuit sans relâche. Dans la soirée, les occupants ont lancé des bombes sur un hôpital. Un soldat a été tué et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Notre journaliste Nadia Kriewald s'est rendue là où les roquettes ont frappé à Kiev. "Arrivés sur place, nous avons malheureusement appris une triste nouvelle : il y a une personne morte, son corps a été retrouvé sous les décombres. Il s'agit d'un immeuble d'appartements, presque encore inhabité. J'ai demandé au maire de Kiev si c'était un complexe militaire, selon lui il n'y avait que des infrastructures civiles". 

Pour la première fois en deux ans, depuis l'interruption à cause du coronavirus, Munich accueillera l'Oktoberfest, une décision annoncée par le maire, M. Reiter. Le festival doit se dérouler sans aucune restriction liée au coronavirus.

À lire aussi

Dans le journal d'aujourd'hui, nous avons décidé d'inclure les événements suivants :
À partir de la semaine prochaine, toute personne atteinte de coronavirus devrait s'isoler pendant cinq jours seulement, comme convenu par le Ministre fédéral de la Santé et les États. La courte période du confinement s'explique par une immunité accrue et la forme légère de la maladie du variant Omicron.

Des accusations de sexisme ont été portées contre le Parti de la Gauche. L'une des membres du Bundestag déclare ouvertement les problèmes au sein du groupe parlementaire. L’atmosphère qui règne dans le groupe incite les hommes à se comporter de manière assez offensante envers les femmes.

Les habitants du Pakistan et de l'Inde souffrent de la chaleur extrême. Dans de nombreux endroits, les températures dépassent largement 40 degrés, ce qui entraîne de nombreux problèmes. Selon les experts, les températures extrêmes sont enregistrées beaucoup plus souvent qu'auparavant - tout cela à cause du changement climatique en Inde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte