Un front uni avec Donald Trump, contre Vladimir Poutine : les quatre dirigeants européens à la tête du soutien à l'Ukraine, d'Emmanuel Macron à Keir Starmer, ont à nouveau pris le président américain à témoin vendredi pour dénoncer le "refus" russe d'un cessez-le-feu et augmenter la pression sur Moscou.
En effet, Emmanuel Macron a affirmé, ce vendredi 16 mai, que les Européens continuaient à préparer des sanctions contre la Russie "en coordination" avec les États-Unis, si Moscou continue de refuser un cessez-le-feu inconditionnel en Ukraine.
"Le président Trump compte [...] organiser des échanges dans les prochaines heures ou les prochains jours avec la partie russe pour pouvoir clarifier ce qui s'est passé et essayer d'avancer", a également déclaré Emmanuel Macron depuis Tirana, en Albanie, lors du sommet de la Communauté politique européenne (CEP).
"Ce qui reste d'actualité, c'est [...] la seule proposition concrète qui a été faite, c'est celle d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours pour préparer une paix robuste et durable", a-t-il expliqué, après des échanges infructueux sur ce thème entre Kiev et Moscou à Istanbul. Il ajoute qu'il est "inacceptable, pour une deuxième fois, que la Russie, le président Poutine, ne répondent pas aux demandes qui ont été faites par les Américains, soutenus par l'Ukraine et les Européens", a lancé Emmanuel Macron.
La délégation ukrainienne attend "dans les prochaines heures" un "retour sur les demandes faites" aux Russes, a ajouté le président français, ajoutant que les Européens allaient de leur côté aussi de nouveau échanger avec Donald Trump.
Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, a assuré que "le 17e paquet de sanctions" contre la Russie est "prêt". "Nous sommes en train de travailler sur un nouveau paquet de sanctions", a-t-elle ajouté, jugeant que "ce qui aurait vraiment un impact, ce sont les sanctions sur l'énergie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte