Un appel téléphonique décevant. Dans un rare aveu d'impuissance, Donald Trump a reconnu jeudi n'avoir fait "aucun progrès" visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d'un échange avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
"Non, je n'ai fait aucun progrès" lors de cette conversation, a déclaré le président américain à la presse, ajoutant qu'il n'était "pas content" de la guerre en cours entre les deux pays.
De son côté, le président russe venait de lui dire que la Russie "ne renoncera pas à ses objectifs" en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.
Il s'agissait de la sixième discussion entre les deux dirigeants depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier. Elle est intervenue au lendemain de l'annonce par Washington d'une pause dans la livraison de certaines armes à l'Ukraine, plus de trois ans et demi après le début de l'offensive russe.
Les États-Unis sont le principal pourvoyeur d'aide militaire à l'Ukraine et cette décision risque de mettre Kiev dans une position difficile à un moment où les troupes russes continuent d'avancer sur le front.
L'échange entre Vladimir Poutine et Donald Trump jeudi, qui a duré environ une heure, a été qualifié devant les journalistes de "franc" par le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
La Russie "continue à rechercher une solution politique et négociée au conflit" avec l'Ukraine, a affirmé le président russe à son homologue, selon M. Ouchakov.
Vladimir Poutine a "souligné la volonté de la partie russe de poursuivre le processus de négociation" entamé à Istanbul, où ont récemment eu lieu deux sessions de pourparlers directs russo-ukrainiens aux maigres résultats.
Mais "la Russie ne renoncera pas à ces objectifs", a insisté M. Ouchakov. Moscou réclame notamment de l'Ukraine qu'elle lui cède quatre régions partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu'elle renonce à entrer dans l'Otan. Des conditions inacceptables pour Kiev.
Vladimir Poutine et Donald Trump ont également évoqué les conflits au Moyen-Orient, dont la récente guerre entre l'Iran et Israël et la Syrie, le chef de l'Etat russe ayant plaidé pour un règlement "exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques", d'après M. Ouchakov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte