1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quand des hackers ukrainiens piègent les soldats russes à l'aide d'applications de rencontre
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quand des hackers ukrainiens piègent les soldats russes à l'aide d'applications de rencontre

VU DANS LA PRESSE - Le groupe appelé Hackyourmom utilise de faux profils féminins dans le but de piéger les soldats de l'armée russe.

Illustration hacker
Illustration hacker
Crédit : Nicolas Armer / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Alexandre Bozio

En temps de guerre, il faut souvent user de stratagèmes malicieux afin de prendre le dessus sur ses opposants. C'est sans doute ce que s'est dit, Nikita Knysh, un Ukrainien, professionnel de l'informatique et originaire de la ville de Kharkiv. Il a ainsi raconté à nos confrères du journal britannique Financial Times comment il avait utilisé son domaine de connaissance pour réussir à géolocaliser certains soldats russes présents sur le territoire ukrainien dans le cadre du conflit qui oppose les deux nations. 

Après l'invasion russe, Knysh a donc décidé de créer, avec 30 hackers, un groupe surnommé Hackyourmom. Son principe : créer sur des plateformes des faux profils féminins visuellement attirants, puis entamer des discussions sur des applications de dating avec des membres des troupes russes. Après avoir réussi à se rapprocher des soldats adverses, les hackers tentent de convaincre leurs interlocuteurs de leur envoyer des photos d'eux sur le front, dévoilant ainsi leur position. Ces informations sont par la suite transmises à l'armée ukrainienne.  

Le Financial Times a dévoilé que cette manœuvre avait notamment permis aux soldats ukrainiens de comprendre qu'une base militaire située dans le sud du pays, près de la ville de Melitopol, avait été délaissée par les Russes. Cette base a été attaquée quelques jours après la découverte de ces informations. 

L'un des membres du groupe de hackers, identifié sous le nom de Maxim, a exprimé toute sa fierté auprès du média britannique : "Ma première pensée a été, je suis efficace, je peux aider mon pays. Ensuite, j'ai réalisé que j'en voulais plus – je veux trouver plus de bases, encore et encore". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire