3 min de lecture

Guerre en Ukraine : des explosions à Kiev après une nouvelle attaque russe, quelques heures après un échange record de prisonniers

Il n'aura fallu attendre que quelques heures après la première étape d'échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou pour voir la Russie attaquer de nouveau l'Ukraine. Au moins huit personnes ont été blessées dans une nouvelle attaque russe.

Des prisonniers de guerre ukrainiens descendent d'un car pour rentrer chez eux après avoir passé des mois dans une prison russe.

Crédit : PAULA BRONSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kiev s'est réveillée, ce samedi 24 mai, avec les sirènes d'alerte, en raison d'une attaque de drones et de missiles russes, qui a fait au moins huit blessés, a annoncé Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne. L'armée de l'air a prévenu que des missiles balistiques se dirigeaient vers Kiev.

"Explosions dans la capitale. Les défenses aériennes ont été activées. La ville et la région font l'objet d'une attaque combinée de l'ennemi", a indiqué l'édile sur Telegram. 

Le chef de l'administration civile et militaire de la capitale, Tymour Tkatchenko, a également fait état de deux incendies dans le district de Sviatochynskyi, de chutes de débris de missile dans le district d'Obolonsky, et de chutes de débris de drone sur un immeuble résidentiel du district de Solomiansky.

Plus tôt vendredi, deux personnes ont été tuées dans des frappes russes sur le port d'Odessa et trois dans la région de Kherson, dans le sud du pays.

À lire aussi

L'armée russe a de son côté indiqué que l'Ukraine avait visé le territoire russe avec 788 drones et missiles depuis mardi, dont 776 ont été abattus.

"La première étape du plus grand échange", souligne Zelensky

Ces attaques surviennent alors que la Russie et l'Ukraine ont entamé un échange record de prisonniers convenu la semaine dernière lors de pourparlers à Istanbulsnobé par Vladimir Poutine. Vendredi, 270 militaires et 120 civils de chaque camp ont été échangés. Cet échange, qui doit, au total, impliquer "1 000 pour 1 000" personnes de chaque côté, devrait se prolonger ce samedi et dimanche.

Une fois cet échange terminé, Moscou et Kiev doivent échanger des documents exposant leurs conditions pour mettre fin au conflit. Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a indiqué que Moscou travaillait sur un document exposant "les conditions d'un accord durable, global et à long terme sur le règlement" du conflit, qui sera transmis à l'Ukraine une fois l'échange de prisonniers finalisé. Kiev doit faire de même pour ses propres conditions.

"C'est la première étape du plus grand échange" depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son adresse du soir. 

La Russie donne très peu d'informations sur le sort des prisonniers ukrainiens et chaque échange réserve son lot de surprises, a déclaré un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat. "Dans presque chaque échange, il y a des gens dont personne ne savait rien", a-t-il déclaré. "Parfois, ils nous rendent des personnes qui figuraient sur les listes de personnes disparues ou qui étaient considérées comme mortes".

Le parquet général ukrainien a toutefois accusé vendredi l'armée russe d'avoir exécuté environ 270 prisonniers de guerre depuis février 2022, assurant que cela résultait de "directives" en haut lieu.

L'échange de prisonniers, l'un des derniers domaines d'entente

Côté russe, Moscou a annoncé avoir également récupéré 270 militaires et 120 civils, dont "des habitants de la région de Koursk capturés par les forces armées ukrainiennes" lors de leur offensive à l'été 2024. Selon la commissaire russe aux droits humains, Tatiana Moskalkova, 34 civils sont toujours détenus par les Ukrainiens dans la ville de Soumy, près de la frontière.

L'échange de prisonniers et de corps de militaires tués au combat reste l'un des derniers domaines de coopération entre Kiev et Moscou, même si les deux pays s'accusent mutuellement  de violer la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Plusieurs ex-prisonniers de guerre ukrainiens ont indiqué à l'AFP avoir été torturés en captivité.

L'échange de vendredi avait été annoncé par Donald Trump, qui a affirmé vouloir amener les deux belligérants à négocier pour mettre fin le plus vite possible au "bain de sang".  "Félicitations aux deux parties pour cette négociation. Cela pourrait conduire à quelque chose d'énorme ???", a écrit le président des États-Unis sur son réseau Truth Social.

Les autorités ukrainiennes avaient estimé à 10.000 personnes le nombre de ses citoyens détenus en Russie. Le nombre de Russes détenus en Ukraine n'a pas été dévoilé mais devrait être inférieur, selon des estimations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte