1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : proche de Poutine, Depardieu appelle à "arrêter les armes et négocier"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : proche de Poutine, Depardieu appelle à "arrêter les armes et négocier"

L'acteur phare du cinéma français s'est vivement opposé à la guerre "fratricide" entre l'Ukraine et la Russie, ce mardi 1er mars.

Gérard Depardieu le 5 septembre 2017
Gérard Depardieu le 5 septembre 2017
Crédit : Graziano Quaglia/SIPA
Guerre en Ukraine : proche de Poutine, Depardieu appelle à "arrêter les armes et négocier"
00:01:17
Quentin Marchal & AFP

L'acteur français Gérard Depardieu, proche du président russe Vladimir Poutine, a appelé à "arrêter les armes et négocier" dans une déclaration à l'AFP mardi 1er mars, au sixième jour de l'invasion russe de l'Ukraine.

"La Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : 'Arrêtez les armes et négociez !'", a-t-il déclaré. Cet appel intervient alors que l'armée russe continue de se déployer pour tenter de prendre le contrôle de Kiev et que le centre de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine non loin de la frontière russe, est bombardé par l'armée russe, selon le gouverneur de la région.

Le monstre sacré du cinéma français, qui possède la nationalité française et russe, a appelé l'AFP au téléphone pour faire cette déclaration. Il avait obtenu un passeport russe en janvier 2013, sur fond de désaccord avec la politique fiscale du président François Hollande.

"Je trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu'ils font le bien", déclarait-il en 2014 à l'hebdomadaire Le Point. Depuis, Gérard Depardieu n'a eu de cesse de vanter sa nouvelle patrie, la Russie, une "grande démocratie", et de faire les éloges de Vladimir Poutine, qu'il a notamment comparé au pape Jean-Paul II.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.