1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment travaillent les espions américains ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment travaillent les espions américains ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse aux rôles des espions américains dans la guerre en Ukraine avec Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordinateur national du renseignement à la Présidence de la République.

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken lors d’une réunion, le 12 mars 2021 à la Maison Blanche à Washington.
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken lors d’une réunion, le 12 mars 2021 à la Maison Blanche à Washington.
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
71. Guerre en Ukraine : comment travaillent les espions américains ?
00:17:50
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Au 27ème jour de la guerre en Ukraine, force est de constater l'accès à de nombreuses informations militaires concernant l'armée de Vladimir Poutine. Nombre de morts chez les soldats, utilisation possible de nouvelles armes, moral des troupes… Les renseignements américains passent au crible les données de l'État russe. Quelques mois avant le conflit, Washington alertait déjà sur le risque d'une invasion. 

Pourquoi on en parle ? Mi-février au Conseil de sécurité de l'ONU, le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, alertait sur l'attaque imminente de l'armée russe contre l'Ukraine. Comment procède le renseignement américain ?  Comment travaillent ses espions ? Comment peut-on accéder à ce genre d'informations ? Qui les collecte ? Des taupes au sein du Kremlin, c'est possible ? 

L'analyse. "Les services de renseignement américain sont les plus puissants et les plus performants au monde. Ils s'intéressent à tous les sujets stratégiques. Évidemment leur ennemi historique, la Russie depuis la chute de l'URSS, est devenu parfois partenaire mais reste toujours un adversaire ou quelqu'un qu'il faut surveiller. Ils utilisent des moyens dont on n'imagine pas toujours la puissance et la sophistication. Ils observent, ils écoutent, ils ont des moyens considérables. Ce sont les grands maîtres de l'interception des communications. Ils savent, depuis plus d'un siècle, intercepter tous types de communications, beaucoup par Internet, mais ont aussi des moyens très sophistiqués dans l'espace, notamment des galaxies de satellites pour observer et écouter", explique Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordinateur national du renseignement à la Présidence de la République. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/