1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pakistan : 28 ans après sa disparition, le corps d'un homme est retrouvé dans la fonte d'un glacier
1 min de lecture

Pakistan : 28 ans après sa disparition, le corps d'un homme est retrouvé dans la fonte d'un glacier

La fonte des glaciers au Pakistan a révélé le corps d'un homme disparu depuis 28 ans. Cette découverte a apporté un soulagement à sa famille.

Glace (image d'illustration).
Crédit : Photo de Andrea Orfino sur Pexels.
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Pakistan, la fonte des glaciers a fait réapparaitre un cadavre. 28 ans après sa disparition, la récente découverte d'un corps a apporté "du répit" à sa famille a-t-elle indiqué à l'AFP jeudi 7 juillet. 

L'homme, alors âgé de 31 ans, ne possédait qu'un patronyme : Nasiruddin. Il avait disparu en 1997, dans le Kohistan sur les contreforts de l'Himalaya, dans la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, frontalière de l'Afghanistan.

Nasiruddin, marié et père de deux enfants, avait quitté son domicile après une dispute familiale. En traversant une montagne avec son frère, il est tombé dans une crevasse, tandis que son frère avait pu regagner le village.

"Notre famille a tout tenté pour le retrouver au fil des années", a raconté à l'AFP Malik Ubaid, son neveu. "Nos oncles et cousins se sont rendus plusieurs fois sur le glacier pour tenter de récupérer sa dépouille, mais ils ont dû abandonner, faute d'équipements nécessaires à l'époque", a-t-il ajouté.

Un corps intact

À lire aussi

Aperçu le 31 juillet par des bergers sidérés, le corps de Nasiruddin a finalement refait surface naturellement sur le glacier Lady Meadows, dont la fonte s'est accélérée avec le changement climatique. 

Le corps, conservé par la glace, a été retrouvé intact et accompagné de la carte d'identité de la victime. Sa dépouille a finalement pu être inhumée mercredi 6 juillet. "La découverte de son corps nous a enfin apporté du répit", a assuré le neveu de la victime. 

Le Pakistan abrite plus de 13.000 glaciers, soit plus qu'aucun autre pays en dehors des terres polaires. Mais la hausse des températures mondiales liée au changement climatique provoque une fonte rapide des glaciers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte