1 min de lecture
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Dans les huit à dix jours prochains, nous allons accroître la pression sur la Russie", a affirmé lundi Emmanuel Macron dans un entretien publié par le magazine Paris Match, estimant avoir "convaincu les Américains de la possibilité d'une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions" contre Moscou.
Alors que Vladimir Poutine a annoncé une trêve de trois jours, du 8 au 10 mai prochain, le président de la République que "les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre ce cessez-le-feu" voulu par les États-Unis, accepté par l'Ukraine et défendu par les Européens, mais auquel la Russie n'a pas encore souscrit.
Emmanuel Macron a expliqué à l'hebdomadaire avoir parlé au président américain dès "la nuit de mercredi à jeudi pour l'inciter à adopter une ligne plus ferme" avec le président russe. Il a aussi assuré qu'il "n'était pas prévu" qu'il "voie le président Trump" dans la basilique Saint-Pierre à Rome, mais qu'ils ont finalement "échangé quelques minutes". "Je lui ai répété: 'Il faut être beaucoup plus dur avec les Russes'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte