Les maisons sont très espacées, parfois abandonnées. Les larges rues désertes. Pas âme qui vive de prime abord. En fait, une partie du village de Rudno, dans le prolongement d'une zone industrielle, s'est installée dans l'école et une salle communale. Les habitants y préparent la résistance.
"Cet immeuble je le défendrai jusqu'à la mort, mon village avant tout", confie une locale au micro de RTL. Certains bâtiments sont barricadés, des sacs de sable pour protéger les fenêtres contre les explosions. Un travail de titans dans l'attente d'une invasion de toute l'Ukraine. "Comprenez-nous, moi je veux aller vous voir en France comme une touriste. Je veux pouvoir le faire pas comme une réfugiée et pour ça, on a pas le choix : il faut gagner la guerre", témoigne une Ukrainienne.
Si les troupes russes arrivent, une alarme se déclenche. Les hommes au checkpoint tirent, les femmes à l'arrière s'arment. L'une d'entre elle est prête : "j'ai des cocktails molotov à portée de mains. J'ai appris à les faire, il faut que je m'applique pour bien les lancer sur les chars russes. Tout le monde autour de moi est uni comme jamais".
La résistance s'organise également sur les réseaux sociaux. Une habitante du village révèle qu'elle "envoie des dizaines de messages sur les réseaux sociaux en Russie parce que leurs médias cachent la guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte