1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du journaliste américain tué
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du journaliste américain tué

Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles au nord-ouest de Kiev. Il s'agit du premier journaliste étranger mort depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

Les forces ukrainiennes et russes s'affrontent à Irpin, au nord-ouest de Kiev.
Les forces ukrainiennes et russes s'affrontent à Irpin, au nord-ouest de Kiev.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Aurore Briffod & AFP

Ce dimanche 13 mars, à Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, un journaliste américain est décédé. Un confrère qui était avec lui a été blessé par balles. Les deux hommes circulaient en voiture avec un civil ukrainien qui a également été touché, d'après Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes, qui a pris en charge les victimes.

Le journaliste tué avait ses papiers d'identité sur lui, un confrère de l'AFP a vu son corps. Brent Renaud avait 50 ans et était un journaliste et documentariste américain. Il portait sur lui une carte d'accréditation du New York Times mais le quotidien a affirmé que le journaliste, présent en Ukraine, ne travaillait pas avec le journal actuellement. Son badge aurait été délivré pour une mission antérieure qui date de plusieurs années. Sa dernière collaboration date de 2015 d'après un communiqué

Que s'est-il passé ? Il est compliqué de connaître l'origine des tirs alors que des affrontements ont lieu entre Russes et Ukrainiens sur ce territoire depuis plusieurs jours. L'autre journaliste américain, blessé, a témoigné depuis un centre de soins où il a été pris en charge. Il explique que Brent Renaud aurait été touché par un tir dans le cou alors qu'ils partaient à la rencontre de réfugiés ukrainiens qui quittaient la ville. 

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières a réagi à la mort de ce premier journaliste étranger en Ukraine. Il exige que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du documentariste Brent Renaud et des blessures infligées au journaliste qui était avec lui dans la banlieue de Kyiv". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.