Cette ville stratégique, située dans la région de Kharkiv en Ukraine, a récemment été reprise aux forces russes. Les Nations Unies ont annoncé vendredi 16 septembre vouloir envoyer une équipe à Izioum après la découverte de quelque 450 tombes dans des charniers.
Des fosses communes contenant les corps de plusieurs centaines de civils et de militaires ont ainsi été retrouvées par les soldats ukrainiens dans une forêt en périphérie de cette localité. Selon la police locale les circonstances de leur décès sont multiples. Certains ont été exécutés, d'autres ont l'air d'avoir été victimes de bombardements ou de tirs d'artillerie. Les identifications sont quant à elles en cours.
Le pouvoir ukrainien accuse la Russie d'être à l'origine de ce charnier. "Nous voulions que le monde sache ce qu'il se passe vraiment, ce que l'occupation russe a engendré. Boutcha, Marioupol et maintenant Izioum, la Russie sème la mort partout derrière elle et elle sera tenue responsable de tout cela", a affirmé Volodymyr Zelensky dans sa dernière adresse à la population, jeudi soir.
Vendredi, la police de Kharkiv a de son côté annoncé qu'une dizaine de salles de torture avaient à leur tour été découvertes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte