1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Guerre avec la Russie : les derniers mots très forts de soldats ukrainiens avant de mourir
2 min de lecture

VIDÉO - Guerre avec la Russie : les derniers mots très forts de soldats ukrainiens avant de mourir

Après avoir refusé de se rendre en disant à un officier russe d'aller "se faire foutre", tous les soldats ukrainiens présents sur l'Île du Serpent ont été tués dans un bombardement.

L'île des Serpents,dans la mer noire.
L'île des Serpents,dans la mer noire.
Crédit : AFP
VIDÉO - Guerre avec la Russie : les derniers mots très forts de soldats ukrainiens avant de mourir
00:01:14
Marine Derquenne

Les soldats ukrainiens défendaient l'Île des Serpents dans la mer noire contre un bombardement aérien et maritime. Un audio a diffusé l'échange d'un navire de guerre de la marine russe et des soldats ukrainiens qui protégeaient l'île. Dans celui-ci, on entend un officier russe leur demander de se rendre "c'est un navire de guerre militaire russe. Je répète, je vous suggère de déposer les armes et de vous rendre pour éviter un bain de sang et des pertes inutiles. Autrement, nous devrions ouvrir le feu et vous serez bombardés. Vous recevez ?" 

Le son coupé, les ukrainiens se concertent : "devrais-je lui dire d'aller se faire foutre ?" Quelques secondes plus tard, après une très courte période de silence, un officier ukrainien réactive la communication et lance : "navire de guerre russe, va te faire foutre". Cet échange a été partagé sur les réseaux sociaux, notamment par Anton Gerashenko, un conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'après avoir refusé de se rendre, les soldats russes ont bombardé l'île et les 13 gardes frontières présents sont morts ce jeudi 24 février. En effet, d'après la Maritime Executive, la marine russe aurait bombardé l'île avant d'envoyer des soldats à bord pour prendre le contrôle.

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que "tous les gardes frontières sont morts en héros mais n'ont pas abandonné". Le premier jour de l'invasion russe, le président ukrainien avait annoncé qu'il décernerait le titre de "Héros de l'Ukraine" à tous les soldats morts pour le pays.

L'importance stratégique de l'Île

À lire aussi

Ils étaient 13 gardes frontières a stationner sur l'Île des Serpents située dans la mer noire, une île rocheuse à environ à 300 km de l'ouest de la Crimée, près des côtes ukrainiennes et roumaines. C'est une île qui appartient à l'Ukraine mais qui avait déjà fait l'objet de conflit entre ces deux pays. Elle est très petite, mais les frontières maritimes de l'île englobent une zone considérée comme stratégiquement importante, notamment pour ses ressources pétrolières. D'autant plus que le contrôle de l'Île des Serpents permettraient à la Russie d'étendre ses eaux territoriales. 

L'année dernière, lors d'un discours, Volovymyr Zelensky avait déclaré que "cette île, comme le reste de notre territoire, est une terre ukrainienne, et nous la défendrons de toutes nos forces", comme le rappelle CNN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/