En déplacement au Groenland ce dimanche 15 juin, Emmanuel Macron a exprimé son désaccord avec la volonté de Donald Trump d'annexer le pays, estimant que "ce n'est pas ce qui se fait entre alliés.
Le chef de l'État a déclaré venir "dire la solidarité de la France et de l'Union européenne pour la souveraineté et l'intégrité territoriale" de ce territoire autonome du Danemark et "pour relever les défis qui sont les siens qui sont ceux de la croissance économique, de l'urgence climatique, de l'éducation. Il était aux côtés de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, et du chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.
Le président français est le premier chef d'Etat étranger à mettre le pied sur ce territoire, grand comme quatre fois la France et couvert à 80% de glace, depuis les menaces d'annexion de Donald Trump.
Emmanuel Macron a commencé par visiter une frégate danoise où il a passé en revue les troupes danoises avant un entretien avec les dirigeants danois et groenlandais. La Première ministre danoise s'est félicitée de ce "témoignage concret de l'unité européenne".
Si les conditions météo le permettent, le président français doit se rendre compte par lui-même de l'impact grandissant du réchauffement climatique sur un glacier du mont Nunatarsuaq, à une trentaine de kilomètres de Nuuk. La glace a, en effet, fondu 17 fois plus vite que la moyenne historique entre le 15 et le 21 mai au Groenland, résultat d'une vague de chaleur. record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte