1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - "Flottille pour Gaza" : pour Emmanuel Macron, les équipes diplomatiques françaises "ne méritaient pas les attaques"
1 min de lecture

INFO RTL - "Flottille pour Gaza" : pour Emmanuel Macron, les équipes diplomatiques françaises "ne méritaient pas les attaques"

En Conseil des ministres, le président de la République a pris la défense de ses équipes diplomatiques dans la gestion des passagers de la flottille.

Emmanuel Macron (photo d'illustration)
Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thomas Despré & Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En Conseil des ministres ce jeudi 12 juin 2025, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à défendre ses équipes dans le cadre de la gestion de la "flottille pour Gaza". Le chef de l'État "a rendu hommage aux équipes diplomatiques en Israël pour la mise en œuvre de protection consulaire", a dévoilé un participant à RTL. 

"Les équipes diplomatiques ne méritaient en aucun cas les attaques dont elles ont fait l'objet sur les réseaux sociaux, a ajouté Emmanuel Macron. Elles ont fait leur travail dans les temps et avec le degré d’engagement qui convient", a-t-il estimé. 


Les quatre militants français pro-palestiniens encore retenus en Israël, dont l'eurodéputée LFI Rima Hassan - qui a été brièvement placée à l'isolement selon une ONG - seront expulsés jeudi et vendredi, a annoncé la diplomatie française. "Merci à nos agents pour leur mobilisation admirable qui a permis cette issue rapide, en dépit du harcèlement et de la diffamation dont ils ont été l'objet", a écrit sur le réseau social X le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, alors que La France insoumise accuse les autorités françaises "d'inaction insupportable" depuis l'arraisonnement "illégal" lundi par Israël d'un voilier vers Gaza avec 12 militants pro-palestiniens à bord.

Le retour en France de Rima Hassan et d'un autre ressortissant français est prévu jeudi soir à Roissy-Charles-De-Gaulle, aéroport où arriveront vendredi soir deux autres militants qui naviguaient sur le bateau, a appris l'AFP de source aéroportuaire.
Mais la nouvelle a été accueillie avec prudence et méfiance par La France insoumise, qui a fait de la défense de la cause palestinienne un de ses combats principaux et dénonce un "génocide" à Gaza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte