1 min de lecture Environnement

Greta Thunberg favorite des bookmakers pour le prix Nobel de la paix

L'égérie de la lutte contre le déreglement climatique, Greta Thunberg, est la favorite des bookmakers pour le prix Nobel de la paix.

Greta Thunberg
Greta Thunberg Crédit : Johannes EISELE / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Greta Thunberg coiffée des lauriers de la paix ? La jeune égérie suédoise de la lutte contre le changement climatique est la favorite des bookmakers pour le Nobel de la paix, mais les experts sont circonspects. 

Déjà distinguée par le "Nobel alternatif" (le Right Livelihood) et un prix d'Amnesty International, la jeune fille, âgée de 16 ans, tient la corde sur les sites de paris en ligne avant l'attribution de la plus prestigieuse de toutes les récompenses vendredi à Oslo. Chez Ladbrokes, sa cote est tombée à 1,50. 

Elle-même serait ouverte à cette idée. "Cela amènerait au mouvement une reconnaissance, une force et le rendrait plus général encore", a-t-elle confié à la Radio télévision suisse (RTS).  

De sa "grève de l'école", seule, devant le Parlement suédois aux rassemblements auxquels participent désormais des millions de jeunes dans le monde, l'adolescente aux longues tresses a, en l'espace d'un an, provoqué un électrochoc dans l'opinion publique sur la question climatique. 

À lire aussi
Un cargo s'est échoué sur les côtes de Bonifacio en Corse environnement
Corse : le cargo échoué doit être "allégé" pour être dégagé

Fin septembre, elle a marqué les esprits en apostrophant les dirigeants de la planète dans une intervention corrosive à New York : "Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance", a-t-elle lancé, après avoir franchi l'Atlantique sur un voilier.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Greta Thunberg Prix Nobel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants